Ça bouge à l’Université Côte d’Azur !

Ça bouge à l’Université Côte d’Azur !

L’Université Côte d’Azur (UCA) a récemment connu un changement de périmètre par la présence en son sein de sept écoles d’art et de design, donnant au site une identité éloquente dans le domaine de la création. Un marqueur fort qui singularise l’institution dans le paysage national de l’enseignement supérieur. La Strada soutient ses actions qui, pour une fois, signalent notre région par son excellence.

L’Université Côte d’Azur mène une politique culturelle ambitieuse à travers le développement d’un axe stratégique Art, Culture et Création, en s’appuyant sur l’expertise de ses formations et de ses écoles d’arts et de design (Villa Arson, École Régionale d’Acteurs Cannes-Marseille, ESRA Côte d’Azur, Conservatoire de Nice, PNSD Rosella Hightower, Besign). À travers sa direction de la culture, UCArts, elle tisse des liens forts avec les partenaires artistiques et culturels du territoire, notamment en proposant aux étudiant.es une saison culturelle, des ateliers de création professionnalisants et un dispositif de soutien au développement des pratiques artistiques de ses jeunes diplômé·es issu·es des formations et écoles d’arts et de design. Dans un esprit d’ouverture, cette saison culturelle est bien entendu accessible aux personnels UCA et au grand public. 

L’ambition ? Continuer de proposer un regard aiguisé sur le monde à toute une génération d’étudiant·es et accompagner de jeunes artistes dans leur développement grâce à des dispositifs de soutien adaptés. Concerts, expositions, spectacle vivant, cinéma ou encore créations originales, UCArts amplifie le rôle de l’université comme un acteur incontournable de la création sur son territoire et au-delà, participant pleinement à l’attractivité et au rayonnement de l’institution.

Promouvoir la culture sous toutes ses formes

En deux saisons, UCArts a célébré les musiques urbaines (Kalash Criminel, Luidji, Lala &ce, Makala, BB Jacques, Ichon, Isha, Davinhor, Zinée, Di-Meh) et, avec l’Opéra de Nice, a invité Sofiane Pamart pour une création exceptionnelle diffusée sur CultureBox. Elle a offert une scène aux talents émergents ou confirmés du spectacle vivant (Gisèle Vienne, Jérôme Bel, Sébastien Weber, Cie l’Impatiente ou encore les incroyables danseurs de Mazelfreten) et du stand-up (Jérémy Nadeau, Az, Merwane Benlazar, John Sulo, Rey Mendes). Et dans le domaine des arts visuels, UCArts a convié 7 photographes français à poser leur regard sur des projets de recherche: Smith, Lynn SK, Hubert Crabières, Silina Syan, Marina Gadonneix, Eleonora Strano et Jürgen Nefzger.

La saison 3, annoncée à la rentrée de septembre 2023, promet de nouveaux invités d’exception et des projets de création toujours plus ambitieux ! D’ici là, UCArts invite le grand public le 27 avril au 109, pour l’événement Boucan#2: théâtre, expo photo, atelier du beau, rap, beatmaking, etc., les créations des étudiant·es imaginées toute l’année en ateliers seront à découvrir lors de cette unique après-midi qui se clôturera par une soirée festive… Puis le 6 juin, Jazz à Valrose permettra de valoriser le patrimoine de l’UCA et d’offrir l’écrin du parc de Valrose au trio du claviériste Kamaal Williams, précédé sur scène par l’UCA Jazz Band et le Big Band du Conservatoire. Enfin, le 17 juin à la Villa Arson, une soirée se tiendra autour des Musiques de l’exil: une note fleurie dans une région qui, pour une partie, accueille de nombreuses personnes forcées à l’exil. Une clôture de saison en forme d’ouverture et de fraternité !

Boucan#2: 27 avr 17h, Le 109 / Jazz à Valrose: 6 juin 19h, Parc Valrose / Musiques de l’exil: 17 juin, Villa Arson. Nice. Rens: culture.univ-cotedazur.fr, villa-arson.fr

photo: © UCArts

Tags: