Les Visiteurs du soir : la création féminine à l’honneur !

Les Visiteurs du soir : la création féminine à l’honneur !

Organisé par le réseau BOTOX(S), Les Visiteurs du Soir se réinvente et devient un festival d’art contemporain pensé en 4 temps forts. Celui du printemps, les 28 et 29 avril à Nice, propose un parcours libre et gratuit parmi les lieux qui produisent, diffusent et promeuvent l’art contemporain à Nice. Rencontres avec des artistes, visites guidées, performances, concerts et projections sont au programme, avec un éclairage particulier sur la création féminine.

Vendredi 28 avril

Le parcours débutera à 19h par le vernissage de l’exposition de Caroline Trucco à la Galerie contemporaine du MAMAC de Nice. Puis rendez-vous, jusqu’à 23h à la Librairie Vigna, pour l’exposition VisiblEs d’Amandine Brûlée.

Samedi 28 avril

Dès 11h, la Citadelle de Villefranche-sur-Mer accueillera un brunch-conférence autour du magazine et des ouvrages de Fanny Vedreine, dont Comment le féminisme va ruiner ta vie. S’en suivra une visite festive de l’exposition Puissantes, présentée par Mona Barbagli, Natacha Lesueur, Frédérique Nalbandian, Caroline Rivalan et Anne-Laure Wuillai, avec le soutien de la Galerie Eva Vautier.

De 14h à 16h, petit détour par Saint-André de la Roche pour découvrir un partenariat original qui dure depuis 2021, entre Resistex, société de création de luminaire qui prône « L’humain en lumière » pour une économie durable et plus humaine, et l’association Entre|Deux. Ces structures ont mis en place un programme d’interventions artistiques croisées mêlant sur un même temps art contemporain et arts vivants, dans les locaux de l’entreprise, en coopération avec ses employé.e.s. On pourra y apprécier des fresques réalisées par l’atelier bruxellois Ton Piquant, collectif d’illustratrices drôles et engagées qui organise des événements autour de l’illustration et de l’image imprimée, et participer à un atelier poétique de la matière avec le Collectif En-Jeux, qui rassemble des plasticien.e.s, scénographes, marionnettistes, clowns, metteurs.euses en scènes, acteurs.trices… avec les artistes Laurie Camous et Marjory Gesbert.

Du côté de Nice, dans l’après-midi, le public sera invité à se rendre au 109: au Hublot, pour découvrir Biotopie, installation numérique immersive sur la vie de sols de Frédéric Alemany, puis à La Station, qui présente l’exposition Anima Ebria In Corpore Ebrio de Nicolas H. Muller et ses invités. Lieu mythique de l’art contemporain, la pérennité de La Station est actuellement menacée par des tarifs énergétiques exorbitants que ce « run-space » ne peut plus assumer. Une réponse de l’institution ne serait pas de refus, à moins que… Nous n’osons même pas y penser…

Lors de ces Visiteurs du Soir, BOTOX(S) propose également de découvrir un nouveau lieu, la Galerie Mercredi-Samedi, qui ouvre ses portes rue Droite, dans le Vieux Nice, ainsi que l’exposition Odon au Palais Lascaris, dans le même périmètre, et celles présentées actuellement à la Villa Arson: to « The Fire Next Time » et Before They Were None de Danielle Brathwaite-Shirley (voir La Strada n°352 et la-strada.net). La Galerie Espace à Vendre accueillera, pour sa part, deux créateurs. Caroline Bach, pour son exposition Pierre, Jean et Caroline, visible dans la galerie et le showroom ; un hommage à la photographie par une exploration géographique et familiale à travers d’anciennes diapositives et des photographies plus récentes. Dans le château, Omar Rodriguez-Sanmartín, artiste en résidence à la La Station, présentera un accrochage protéiforme avec un ensemble de dessins et de sculptures pour son exposition Tirititran.

Enfin, en soirée, la Galerie Eva Vautier présentera la première exposition personnelle de Florian Schönerstedt, réalisateur de courts-métrages d’animation, qui fera prochainement une incursion dans le champ de la recherche, dans l’Intelligence Artificielle notamment. 

Le fil rouge

Les deux clowns contemporains Nathalie Masséglia (voir La Strada n°352 et la-strada.net) et Thomas Oudin, de la Cie L’Embrayage à Paillettes, déambuleront sur le parcours du festival pour opérer une médiation innovante et décalée qui brise les barrières culturelles par le rire. Une proposition de l’association Entre-Deux.

Rappelons que les actions des Visiteurs du Soir sont essentiellement axées sur la médiation, en faisant la part belle à la programmation des structures membres et partenaires de BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera qui fédère une trentaine de structures engagées dans la production et la diffusion de l’art contemporain. Prochains temps forts : cet été dans les Alpes du Sud, cet automne à Monaco et cet hiver à Cannes, Mougins, Mouans-Sartoux, Grasse et Vallauris.

28 & 29 avril, Nice & Saint-André de la Roche. Programmation détaillée sur botoxs.fr

photo: oeuvre de l’exposition d’Amandine Brûlée à la Librairie Vigna © DR