25 Avr [Picasso 1973-2023] Inédit… et intime
L’épicerie Coste à Mougins est un lieu unique. Elle accueille, jusqu’à la fin de l’été, une exposition de photographies détenues par Gérard Sassier, le fils de la gouvernante d’un certain Picasso ! Une collection qui vient compléter les nombreux hommages et permet de le découvrir en toute simplicité, dans sa vie familiale.
Ève Coste-Maniere, qui dirige cet établissement singulier, ne se destinait absolument pas à cette activité. C’est un changement de vie qui l’a conduite à reprendre ce commerce situé dans une vieille demeure familiale mouginoise. Elle y accueille tout le monde et prend le temps d’échanger, au beau milieu de produits locaux et naturels.
L’histoire débute avec Gérard Sassier, décédé en avril 2021, client quotidien de l’Epicerie Coste, dans le village de Mougins. Au fil de discussions autour de la grande table de l’épicerie, Gérard Sassier y relate sa vie, dans un environnement artistique très spécial, car Inès Sassier, sa mère, fut la gouvernante de Pablo Picasso, de 1936 à la disparition de l’artiste en 1973. De là vient l’idée de partager ces souvenirs photographiques dans un cadre informel et participatif avec ceux qui connurent cette époque, ceux qui en ont entendu parler, ou tous ceux qui souhaitent la découvrir… Une histoire fascinante, car on y trouve tous les témoignages humains et historiques propres aux vieilles photos de famille : les champs de jasmin au pied du village de Mougins alors sans construction, la porte Sarrasine, monument historique du XIe siècle construit par les moines de Lérins lorsqu’ils administraient Mougins, les jardins et rues d’antan…
Et l’on y découvre bien sûr Picasso, en toute simplicité, en famille, bien éloigné des nombreuses images d’un Picasso « people » posant, dans son travail ou sa vie, devant ses amis photographes pour témoigner de sa création fertile. Il est aussi question de la 2e Guerre Mondiale, de ses femmes, ses enfants, ses maisons à Cannes, Mougins, Vauvenargues. De la vue qu’il contemplait en peignant rue des Grands-Augustins, des petits cours de dessin qu’il donnait à ses enfants, de son attrait si fort pour la Méditerranée, de sa chèvre modèle joliment sculptée, de son chien… Certaines sont prises par Inès Sassier, d’autres par Dora Maar ou Jacqueline Picasso, quelques-unes par André Villers, reproduites ici avec l’amicale autorisation de son épouse Chantal.
C’est aussi grâce à Jean-Marc Pharisien, qu’Ève Coste-Maniere a pu monter cette exposition Picasso Inédit, car il est un des rares « tireurs » capables de rendre des tirages impeccables à partir de documents d’origine parfois de piètre qualité technique ou de très petite taille. En complément des manifestations organisées par la Ville de Mougins, l’Epicerie Coste rend ainsi un hommage authentique à Picasso l’homme, en montrant une facette familiale peu connue.
Jusqu’à la fin de l’été, Epicerie Coste, Mougins. Rens: lepiceriecoste.com
photo: Pablo Picasso et Jacqueline Roque à pédalo © document fourni par l’Épicerie Coste