Rivages : la méditerranée a une culture !

Rivages : la méditerranée a une culture !

Alain Joutard est devenu un des grands experts pour le développement d’une éducation musicale et artistique pour les enfants, avec en particulier les opéras jeune public, accessibles à tous, auxquels des milliers d’enfants ont déjà participé. Il a signé avec son équipe et des compositeurs de renom sa 21e création : Rivages. Une ode à la culture méditerranéenne, qui se jouera une dernière fois à Contes, le 12 mai, en attendant son prochain « rêve » qu’il nous fera partager.

En prenant l’initiative de créer, en janvier 2020 au Théâtre de Nice, son opéra pour enfants Haut les Corps, commandé au célèbre compositeur de musiques de film Bruno Coulais, Alain Joutard, alors Directeur du Conservatoire Départemental de Musique des Alpes Maritimes, retrouve avec une action emblématique et exemplaire en matière d’éducation musicale à l’école, qu’il avait engagée en 1990 avec le soutien du Conseil général 06 et qu’il poursuit jusqu’en 2009. C’est donc 13 ans plus tard qu’il parvient à renouer avec cette « tradition » qu’il avait initiée, avec une 20e commande du Conseil Départemental des Alpes Maritimes. Celle-ci vient compléter le riche catalogue de ces opéras pour enfants, conservé précieusement aux Archives Départementales des Alpes Maritimes. Un pari réussi qui lui a permis de réitérer l’expérience l’an passé, en mai 2022, avec une 21e création, Rivages, sur la grande scène de la salle Apollon d’Acropolis, devant 2500 spectateurs !

Éducation et création

Entourée d’une équipe pédagogique et artistique composée d’Isabelle Servol, metteuse en scène et librettiste, Marianne Gontan Kéfélian, cheffe de chœur spécialisée pour les voix d’enfants, et du duo Martine Kaisserlian et Gianin Loringett, à la tête du Centre de formation d’études supérieures en danse OffJazz, Alain Joutard s’appuie sur les fondamentaux qui ont assuré le succès et la pérennité de toutes les créations précédentes. Côté création musicale, il poursuit sa collaboration avec des compositeurs reconnus comme Bruno Coulais, pour Haut les corps en 2020, et Benoît Urbain, directeur Musical à la Comédie Française, pour Rivages en 2022. Son cahier des charges rigoureux est aussi une des clefs de cette réussite : choix des tessitures, construction polyphonique, mais surtout exigence d’une participation active des enfants, qui doivent rester les acteurs prioritaires du projet. La dimension scénique et chorégraphique quant à elle est laissée à des créateurs professionnels, destinée à « enrichir » la partie vocale des enfants.

Mais ce processus n’est pas « hors sol », il fait appel à une concertation approfondie engagée bien en amont de la création pour présenter le projet à l’Éducation nationale, travailler sur le livret et la partition avec les enseignants. Cette action d’éducation musicale garde la volonté de s’inscrire dans la progression des cycles pédagogiques mis en place par l’Éducation Nationale, en l’occurrence le troisième cycle s’adressant aux classes de CM1, CM2 et 6e, qui permet d’harmoniser le passage des élèves entre leur scolarité primaire et le collège.

Pour Rivages, le projet a rassemblé, lors de sa création en 2022 à Acropolis, des élèves de 15 établissements scolaires, écoles primaires et collèges du littoral et du Moyen et Haut Pays, soit 500 jeunes choristes. Sa reprise au Théâtre de l’Hélice à Contes, le lundi 15 mai 2023, rassemblera à nouveau 200 élèves de l’est et de l’ouest du Département. La sensibilisation au chant, aux pratiques vocales polyphoniques, au théâtre, à la danse est l’objectif principal de ces créations proposées aux élèves et à leurs enseignants. L’éducation artistique est par nature épanouissante, car elle permet le développement harmonieux de toutes les facultés d’un être humain, qu’elles soient sensorielles affectives ou intellectuelles. Conscient de ces possibilités extraordinaires, l’objectif des équipes artistiques et pédagogiques qui participent à la genèse de ces créations est d’aller bien au-delà de la présentation d’un simple spectacle de divertissement, en choisissant avec le plus grand soin les sujets abordés dans les livrets de ces opéras, pour proposer aux enfants des thématiques en lien avec le développement et la construction de leur personnalité.

Mettre en valeur une culture

Pour la création de Rivages, le livret a été confié à Isabelle Servol, qui a collaboré avec l’écrivaine Véronique Lamoureux. Il met en valeur ce qui constitue la culture méditerranéenne. Son Héros, le jeune Simeo, embarque pour un périple qui suit tout le pourtour méditerranéen – Provence, Italie, Corse, Sardaigne, Espagne, Grèce, Algérie, Liban – à la recherche de sa mère et de sa propre identité. Des textes littéraires de grands écrivains ayant questionné cette « identité méditerranéenne » (Lamartine, Camus, Garcia Lorca…) viennent enrichir ce livret, ainsi que des références malicieuses et humoristiques à la mythologie et à l’épopée d’Ulysse. Portés par des musiques et des danses du bassin méditerranéen, les chants sont interprétés par les jeunes choristes maralpins dans les langues des différents pays et rivages abordés lors du voyage du jeune héros, auquel ils peuvent s’identifier. Ils peuvent alors prendre conscience de la richesse culturelle de ces territoires auxquels ils appartiennent et qui constituent une partie de leur identité en construction et en devenir. Identités plurielles, riches de ce qui fait à la fois la particularité de chaque peuple de la Méditerranée, et qui les unit également dans leurs ressemblances et similitudes.

15 mai 20h30, Théâtre de l’Hélice, Contes. Rens: FB Alain Joutard

photos: Rivages © Frédéric de Faverney

Tags: