
26 Avr Que devient… l’identité ?
Question sensible ! Mais en quoi consiste cette notion ? Comment a-t-elle évolué ? Pourquoi est-elle devenue l’objet de tant de conflits et d’échanges enflammés ? Pour avancer dans cette réflexion, la ville de Saint-Raphaël programme La Compagnie des philosophes, une journée d’analyse autour de 10 thèmes présentés par 10 philosophes, qui attendent vos questions, pour alimenter ce débat brûlant.
Presque tout le monde s’est un jour interrogé sur l’identité. Qui suis-je ? Quelle est mon identité ? Qu’est-ce qui ”fait” mon identité ? On en parle aussi dans le cadre de groupes ou de collectifs. On invoque l’identité sexuelle, religieuse, ou encore culturelle… Cette question de l’identité est partout.
Mais trop de gens confondent aujourd’hui l’identité qui, en République, est toujours personnelle, avec la culture. Les théories identitaires d’extrême droite affirment l’inverse, car elles attribuent une identité collective à un groupe ; c’est alors, selon elles, l’appartenance à ce groupe qui permet à l’individu d’en avoir une… Or, une attitude démocratique im plique qu’un groupe est formé de personnes ayant une identité propre, liées par une culture commune. En France, on peut appeler cela la citoyenneté… Les questions de métissage bloquent aussi sur le concept d’identité, car il est difficile de concevoir un croisement d’identités, tandis qu’en termes culturels, c’est la base. L’identité collective, au sens « identitaire », est à notre sens la source d’erreurs graves, car elle fige un pays, lui interdisant de fait tout apport extérieur. Alors que l’humanité s’est construite autour du métissage !
Pour clarifier le propos autour de cette notion, un détour par un bon vieux dico est plus qu’utile. On constate alors que ce terme recouvre cinq sens: la similitude, l’unité, l’identité personnelle, l’identité culturelle et la propension à l’identification… Toutefois, pour les philosophes, l’identité est d’abord un concept métaphysique qui renvoie au réel lui-même, et qui concerne tout ce qui existe. Littéralement. Car l’identité n’est pas un concept qui s’applique seulement aux humains. Il s’applique à l’ensemble de ce qui « est ».
Bref, c’est compliqué ! C’est pourquoi les 10 philosophes invités à Saint-Raphaël développeront tous les aspects de cette notion, autour de conférences débats thématiques tels que:Faut-il se méfier des politiques de l’identité avec Manon Garcia ; L’identité trouble de l’enfance avec Vincent Delecroix ; ou encore Identité, singularité, unicité avec Paul Audi. Avant de proposer, en fin de journée, une sorte de synthèse et de grand débat entre tous les intervenants, qui devrait donner un résultat fort intéressant !
5 mai 9h-20h30, Palais des congrès, Saint-raphaël. Rens: ville-saintraphael.fr
photo : L’École d’Athènes (détail) © Raphael (1509-1510)