Matrice originelle

Matrice originelle

Terrail, espace de céramique et d’art contemporain créé en 2019 par l’artiste Olivia Barisano à Vallauris, a pour vocation de valoriser la création artistique émergente. Elle accueille jusqu’au 2 septembre les travaux de Marc Alberghina.

Au Terrail, Olivia Barisano encourage les rapprochements entre diverses pratiques en invitant les artistes à explorer ou approfondir une démarche empruntée à la céramique, dans ses formes les plus variées : installation, performance, vidéo, photographie, sculpture, peinture, écriture… Aussi poursuit-elle sa volonté de montrer à la fois des œuvres d’artistes reconnus dans le milieu de la céramique contemporaine, de même que des propositions d’artistes en résidence qui débutent dans la pratique. 

Pour la période estivale, Marc Alberghina, enfant du pays et figure de la céramique contemporaine, présentera pour la première fois à Vallauris une sculpture monumentale en céramique réalisée en 2017, La mère, en référence au « moule mère », la matrice originelle d’une forme d’où découlent toutes les reproductions. Mais, c’est aussi, bien sûr, ici une représentation de la femme réduite à son plus simple appareil de reproduction, déversant dans une bassine une sorte de plasma composé de déchets de céramiques. Dans ses œuvres toujours empreintes de références liées à la céramique et à l’histoire de Vallauris, Marc Alberghina dénonce le mercantilisme et le tourisme de masse qui a selon lui entrainé la décomposition d’une aventure humaine et artistique bien connue des amateurs.

Jusqu’au 2 sep, Terrail, Vallauris. Rens: terrail.fr

photo: La Mère, Marc Alberghina © Cedric Lambert