
26 Juil Trad’n’roll
Coaraze, petit village résistant et libertaire, accueille, les 19 et 20 août, un festival qui fleure bon l’Occitanie et le pays niçois : Virasoleu.
Des shows gratuits, ou à tout petits prix, dans une ambiance festive et familiale, histoire de se détendre et d’humer les senteurs du terroir parfumées d’un zeste d’audace et d’insolence. Avec Virasoleu, festival organisé par l’association Un giro me lu vielhs, on ne parle plus de folklore mais de musiques latines modernes qui repensent la tradition et de contes orientaux revisités…
Le 19 août, la Cie Conte sur moi ouvrira la danse, gratuitement, dès 16h Place du Château, avec un mesclun de sonorités orientales aux effluves de ney, oud, tambour et bendir, livrées par Abd Chakûr Boussougou et accompagnées des mots de la conteuse Fatiha Sadek. Puis, on se rendra Place Félix Giordan, en début de soirée (PAF 5€ minimum, mais vous pouvez donner beaucoup plus pour soutenir l’initiative !), pour assister à deux concerts. Celui de Balandrin, ensemble polyphonique de la Vallée du Paillon, qui chante l’amour, la lutte et l’espoir… Puis celui du groupe composé de Sam Karpienia (chant, mandole, guitare), Manu Reymond (contrebasse) et Thomas Lippens (percussions, batterie). Certains auront bien sûr reconnu De La Crau, le fameux groupe marseillais qui délivre cette fusion si particulière entre trad’ occitan, folk et rock. Sam dont la rugueuse voix-signature attise de lointains cousinages avec un blues poignant, un rock poétique et un chant « occitanisé”. Le lendemain, retour Place du Château à 17h, et retour de la gratuité, pour un balèti made in Ligurie avec Maestrale Duo. Filippo Gambetta et Sergio Caputo parviennent à caler leurs tempos cosmopolites, entre musiques traditionnelles d’Italie du Nord, des îles britanniques, des répertoires Bal Folk, qu’ils mâtinent de rythmes brésiliens du choro et du forro. Viva !
19 & 20 aou, Place du Château & Place Félix Giordan, Coaraze. Rens: ungiromeluvielhs.com
De La Crau © Franck Pourcel