Kevin Boccanera, artiste restaurateur passionné

Kevin Boccanera, artiste restaurateur passionné

Diplômé d’une grande école de conservation/restauration d’œuvre d’art en Italie, à tout juste 20 ans. Kevin Boccanera s’est aussitôt lancé dans une carrière professionnelle. Car « pour que les belles choses perdurent dans le temps, il faut les chérir et parfois, l’étape de restauration est indispensable pour leur conservation« , nous explique-t-il. Portrait.

« J’ai eu un penchant pour le dessin dès mon plus jeune âge. Mon entourage se souvient encore de moi dessinant ici ou là, sans arrêt, et ça jusqu’à élargir mon trait de crayon vers d’autres techniques artistiques telles que la peinture, l’aquarelle… Et surtout la réalisation d’œuvres en trois dimensions, qui a été une révélation pour moi, une ouverture vers de nouvelles possibilités d’expression. C’était vers l’âge de 13 ans, je crois« . Au lycée, Kevin Boccanera intègre une filière d’arts appliqués (STD2A) qui lui permet de conserver une pratique artistique régulière jusqu’à l’obtention du baccalauréat avec mention très bien. « Je faisais ce que j’aimais et j’étudiais pour performer dans ce domaine. Alors même si quelques fois les nuits étaient courtes, j’en garde de super souvenirs. »

Le jeune homme est reconnaissant d’avoir pu découvrir le monde du travail très tôt, avant même d’entrer au collège, grâce à ses parents qui l’emmenaient souvent sur leur propre lieu de travail. Il y passait son temps à dessiner bien évidemment, tout en encaissant les clients avec sa maman, de temps à autre. De ce fait, il gagne en maturité, en sérieux et en discipline, ce qui lui permet de passer ses années d’adolescence avec des projets solides et de grandes ambitions. Kevin est un passionné, il s’émerveille et se nourrit constamment de nouvelles choses. Il aime voyager et a très tôt émis le souhait de découvrir un maximum de pays riches de patrimoine.

Il intégrera par la suite une formation dans la restauration de fresques et décors à Florence, capitale artistique italienne, un livre ouvert sur l’histoire de l’art. À l’issue de 2 ans d’apprentissage, puis de 2 mois de stage à Venise, où il aura restauré différents édifices (cathédrales, églises, musées…) avec ses compagnons et professeurs, Kevin revient en France pour entamer sa carrière. Et c’est sur les palais, hôtels et villas de sa région natale qu’il élargit ses compétences et agrandit sa polyvalence.

Aujourd’hui, il poursuit son projet de vie en travaillant davantage sur des chantiers de décoration, là où son imagination et celle de ses clients fusionnent pour donner naissance à de véritables chefs-d’œuvre. Kevin Boccanera est toujours prêt à voyager pour de nouvelles missions, mais il compte rester encore quelques années à Nice pour exercer sa passion et perfectionner sa technique, la Côte d’Azur lui offrant de très beaux terrains d’expression. Et de glisser malicieusement à l’attention des lecteurs, et potentiels clients : « Vos projets seront pour moi une opportunité d’élargir mon expérience qui est et restera, après la passion du métier, le second fruit de la qualité de mon travail, alors n’hésitez pas à me faire part de vos envies pour qu’elles puissent voir le jour avec amour…« 

Rens: 06 72 28 57 36 – candyplies@gmail.com
Kevin Boccanera © DR