Djoliba : slam et solidarité

Djoliba : slam et solidarité

Djoliba est une slameuse, poétesse et féministe, dont La Strada a déjà évoqué les performances. Après avoir été marraine du Festival SlamSol porté par l’association CIDISol, elle en est aujourd’hui sa directrice artistique. Auparavant impliquée essentiellement dans les activités solidaires internationales, cette structure s’est donnée pour mission d’assurer la Coordination d’Initiatives de Développement International et de Solidarités Locales, notamment en Pays de Grasse.

Lancée en 2007, CIDISol a vu ses activités Culture et Éducation devenir primordiales en 2019. Outre ses actions internationales, historiquement au Burkina Faso avec l’ONG CIDI, l’association développe depuis 2017 des activités en France – principalement, mais pas exclusivement – au sein de la Communauté d’Agglomération Pays de Grasse (CAPG), dans le cadre général d’actions de Solidarités locales et territoriales. Son premier champ d’action s’est organisé autour du thème Sauver des Livres, avec collectes d’ouvrages auprès des Médiathèques, Collèges, Lycées et particuliers, et organisation de Librairies Solidaires

À l’initiative de son président, Philippe Caner, CIDISol est également très impliquée dans le Festival des Solidarités – FestiSol Pays de Grasse, porté et organisé par la CAPG. 

L’association a été chargée en particulier de la coordination des activités et animations artistiques et culturelles sous la bannière Artn’Sol et a créé le Festival SlamSol (Slam Solidaire), qui a déroulé sa 4e édition en dernier. Elle convie d’ailleurs le public, le 23 septembre prochain, à partir de 18h30 au conservatoire de Grasse, à un concert de soutien au festival et à l’association CIDISol, en compagnie du Quatuor d’un Jour, ensemble originaire de Paris qui interprétera des œuvres de Mozart, Franck et Malcys. L’intégralité des recettes servira à organiser des ateliers de slam pour les jeunes éloignés de la culture (handicap ou MLD), et à financer l’organisation du 5e Festival international SlamSol, qui aura lieu du 17 au 19 mai 2024. Djoliba, nouvelle directrice artistique du festival, interviendra en clôture de la soirée pour déclamer un texte, accompagnée par le violoniste et le pianiste du quatuor.

Sur tous les fronts de la culture

Très active, Djoliba ne se contente pas de la scène slam. On pourra la retrouver au théâtre dans Anissa, où elle sera accompagnée du guitariste Mickaël Mostis, le 30 septembre à l’Espace Miramar à Cannes. La semaine suivante, le 7 octobre, elle animera en matinée des ateliers d’écriture au Festival du Livre de Mouans-Sartoux, en partenariat avec l’association CIDISOL, puis poursuivra l’après-midi avec une restitution destinée aux personnes ayant participé et à celles qui souhaiteraient prendre le micro, à partir de 16h sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Elle y assurera aussi plusieurs prestations scéniques, toujours accompagnée par Mickaël Mostis. 

Enfin, le 14 octobre 2023 à la Blackbox à Nice, elle participera à un concert NuSlam, en compagnie de Émée Notte (artiste soul parisienne), L’As des As (rappeuse de la Côte d’Azur), Barbapapan (handpaniste de Besançon), et Mēnguē (anciennement LocÔboy, artiste azuréen et parisien), qui ouvriront la soirée. Puis, nous la suivrons lors de son périple au Festival de culture urbaine de Bamako (Côte d’Ivoire), du 18 au 23 novembre 2023, où elle présentera le projet CAMU.S – Comédie des Arts et des Musiques UrbaineS.

Comme Djoliba, notre région rayonne grâce à des associations comme CIDISol et des personnalités comme Djoliba, qui permettent par leurs actions de créer des liens à l’international, n’en déplaise aux esprits chagrins qui redoutent les amitiés franco-africaines…

Rens : cidisol.org – slamsol.org – FB missdjoliba
photo: Djoliba © DR