03 Oct La Trinquette : Jazz en liberté !
Si vous n’avez pas encore votre billet, dépêchez-vous. Le concert gratuit de Thomas Delor qu’offre La Trinquette Jazz Club, le 7 octobre, est presque complet !
Ce petit club de jazz a ouvert, dans sa nouvelle formule, en mai dernier sur le port de Villefranche. Il vient compléter l’offre musicale dédiée à la Note Bleue (mais pas que) que propose Manu avec La Cave Romagnan, du côté de Nice. Ce dernier était un peu l’arbre qui cache la forêt : c’est-à-dire une ville et une métropole qui font leur promotion à travers le monde notamment sur le jazz et son festival, mais qui ne comptaient jusque-là qu’un seul véritable club. Ce lieu, que dirige Jean-Charles Vernay, est une belle histoire, une sorte de Bagdad Café du jazz, autour d’une petite famille de passionnés. En début de semaine, La Trinquette est un restaurant que Jean-Charles a confié à ses ex-employés : un Sénégalais poète en cuisine et un Nissart en salle. Le duo fait des merveilles dans une ambiance bienheureuse : le métissage tant culinaire que culturel démontrera aux esprits chagrins qu’Afrique et Pays Niçois font très bon ménage. Puis, en fin de semaine, La Trinquette Jazz Club prend le relais : fini les gens qui ont le nez dans leur assiette, et place à la musique !
Pour remercier tous les bénévoles qui rendent ce projet possible, Jean-Charles a décidé d’organiser un concert gratuit sur invitation, avec la venue du parrain musical du lieu, Thomas Delor, le 7 octobre, à l’auditorium de la Citadelle de Villefranche sur Mer. Ce musicien est né à Nice, ville qu’il a quittée, tout comme sa carrière de professeur, pour se consacrer pleinement à la batterie. Aujourd’hui, fort d’une carrière internationale, il reviendra d’une tournée au Japon en trio, pour nous faire partager l’originalité de son jeu. En deuxième partie de soirée, un gigantesque bœuf avec tous les musiciens qui soutiennent La Trinquette Jazz Club est attendu. Programmer en tête d’affiche une telle jam session, qui rend l’improvisation reine de la soirée, est une belle façon de rendre hommage au jazz.
Réservations accessibles sur le lien suivant : helloasso.com/associations/cercle-artistique-de-la-trinquette/evenements/concert-a-la-citadelle. Vive la liberté, vive le jazz et la Trinquette !
7 oct 20h30, Auditorium de la Citadelle, Villefranche sur Mer. Détail programmation d’octobre dans l’agenda. Rens: trinquettejazzclub.com
photo: Thomas Delor © DR