
03 Oct STOP ! 68 artistes s’engagent
Un collectif de 68 auteurs et autrices, dont l’azuréenne Michèle Pedinielli, a frappé à la porte de La Manufacture de Livres. Leur projet se présente sous forme de manifeste : s’associer pour penser la littérature comme un acte de résistance, se rassembler autour de textes qui deviendraient un support à des échanges publics, des temps de rassemblement en festivals et librairies. Sortie le 5 octobre 2023.
« Il y a des périodes de l’Histoire particulières où la hauteur des enjeux, des urgences et même des périls nous requièrent« , estime l’une des cosignataires du recueil, Sandra Lucbert. « Il n’est pas inadmissible, pour un artiste, de continuer à travailler sur des questions non politiques. Mais il est parfois nécessaire de s’arrêter un temps, pour imaginer un autre futur, refonder une collectivité, une communauté basée sur l’interdépendance et le respect. Nous, les autrices et les auteurs, face à l’urgence, considérons que nous vivons une époque où la littérature est appelée à se positionner. » Dans l’introduction de l’ouvrage, Alain Liévaux explique que cette initiative a commencé par un courriel d’Olivier Bordaçarre, ami écrivain, envoyé en novembre 2022.
Et la conclusion de son texte donne une idée du contenu de cet ouvrage collectif qui espérons-le, fera débat et allumera la mèche du refus de ces stratégies mortifères qui nient le futur… « Alors face à la destruction de l’humain, à la destruction de la nature qui s’approche plus vite encore, comme l’écrit Olivier Bordaçarre, il est plus qu’utile, plus qu’urgent que les écrivains comme les artistes affrontent dans un face-à-face sans détour « la geste » politique menée dans cette nouvelle ère qu’est le capitalocène. Il ne sert à rien de vouloir cacher, ralentir, de vouloir atténuer la violence mortif.re de ce devenir prévisible et fortement documenté. Il faut tout au contraire placer des mots lourds derrière ce STOP, début de révolution. Un pavé de mots lancé pour éclabousser la peur et le vide de ceux qui vivent en pensant se sauver dans des fabriques de CA tout en voulant nous noyer dans des flots de mots creux, stupides communications baratinantes et asphyxiantes. À nous lectrices et lecteurs d’en propager les ondes« .
Merci à ces auteurs de nous montrer la voie, merci à Michèle Pedinielli de nous l’avoir fait savoir et de militer pour lutter contre la montée de la bêtise, de la cupidité et de l’égoïsme qui sont les moteurs de cet effondrement promis à notre progéniture.
STOP ! 68 artistes s’engagent, ouvrage collectif, sortie 5 oct 2023 (éditions La Manufacture du Livres)