31 Oct Le «petit Montmartre azuréen» en fête
À Cagnes-sur-Mer, chaque 1er dimanche de chaque mois, l’art est en fête dans le Haut-de-Cagnes. Une découverte exceptionnelle et gratuite du château-musée Grimaldi, des créateurs, du patrimoine de la cité en suivant un parcours artistique mettant à l’honneur tous les artistes du village médiéval.
Pour comprendre cette initiative, voici quelques mots sur l’histoire de Cagnes publiés The New York Herald du 8 janvier 1928, où la cité azuréenne est élogieusement évoquée : «Cagnes, le Montparnasse de la Riviera. C’est la concentration d’un grand nombre d’artistes sur un même endroit… Un petit lieu naturel devenu la Mecque de l’art.» C’est dire à quel point l’art à Cagnes est enraciné. Modigliani, Foujita, Soutine, Stoppelaëre – dont une toile va d’ailleurs entrer dans la collection du Musée de Cagnes – et tant d’autres ont vécu dans le Haut-de-Cagnes, comme on peut le découvrir en visitant le château Musée Grimaldi.
Lors de cette fête des arts, dont la prochaine édition se tiendra le 5 novembre, d’innombrables possibilités s’offrent au public, comme des visites guidées gratuites À la découverte de son architecture et À la découverte des artistes. Pour les vieilles pierres, citons l’Eglise St Pierre restaurée et la Chapelle Notre-Dame de Protection, édifice classé, avec ses fresques du XVIe siècle. Au château-musée Grimaldi, une visite flash de l’exposition Suzy Solidor, une vie d’images est possible à 14h et 15h. Celle-ci célèbre le 50e anniversaire de la donation au Château-Musée Grimaldi de 40 portraits de sa collection par Suzy Solidor elle-même. Un autre lieu à explorer : le Musée du Bijou Contemporain. Riche depuis 2019 d’une donation de 167 pièces de l’association de créateurs Alliages, il invite ses membres à exposer en ses murs : 53 artistes, débutants ou aguerris, qui ont travaillé sur le thème, particulièrement fécond, de l’ADN.
Pour s’amuser en famille, les grands jeux de la ludothèque sont à disposition toute la journée, tandis qu’un atelier d’initiation Sculpture de Suzy Solidor permettra de modeler un buste à l’effigie de l’artiste. Et dans le cadre des Dimanches Musicaux, le concert Winterreise – Franz Schubert, par Xavier de Lignerolles (chant) et Florence de Lignerolles (piano), se tiendra dans le cadre du Château-musée Grimaldi à 15h.
Signalons que l’artiste ukrainien Slava Rogin a réalisé l’affiche de l’événement (voir visuel ci-dessus). Il sera présent pour faire découvrir aux visiteurs la linogravure, aux côtés d’Alice Magnin (bijoutière-joaillière), Silvina Carbone (céramiste), Yuka Iwahana (restauratrice d’art), Esty Grossman (orfèvre), Oli Romanelli (photographe), Jane Cros (peintre) et Mélanie Martinez (créatrice en couture).
Un programme complet est disponible sur le site web tourisme.cagnes.fr. On y retrouve un plan de tous les ateliers galeries qui peuplent les Hauts de Cagnes et permettent d’aller à la rencontre de plusieurs dizaines d’artistes au gré d’une balade dans un des villages les plus pittoresques de la Côte, où l’on peut se restaurer ou boire un verre dans les restaurants typiques qui font le charme de ce petit Montmartre azuréen.
5 nov 11h-18h (et chaque 1er dimanche du mois), Haut-de-Cagnes, Cagnes-sur-Mer. Rens: tourisme.cagnes.fr