31 Oct Viva Zappa !
Programmer 200 Motels – The Suites, grande fresque de Franck Zappa, mêlant pop, rock, musical et pages symphoniques, dans un opéra est une première mondiale ! Jamais ce musicien n’avait été joué dans un tel lieu avec fosse d’Orchestre. Nice décidément redevient leader pour la création.
Ouverture à la création contemporaine
Bertrand Rossi est un directeur d’opéra atypique, il est en avance sur la recherche de nouveaux publics, problème principal de l’Opéra français et de la musique classique. C’est pour cette raison qu’il tente d’ouvrir toujours plus sa programmation à la nouveauté, avec des initiatives inattendues. Akhnaten de Philip Glass fut une grande première, car si sa mission première est de faire vivre le répertoire lyrique, symphonique et chorégraphique, une autre est de diffuser la création du moment. Il a ensuite programmé, avec l’Université Côte d’Azur (UCArts), Sofian Pamart. Résultat ? Salle comble remplie de jeunes gens. Puis ont suivi les festivals Metal up the Opera en 2022 et Hip Hop’éra en 2023. En mars prochain, il ouvrira une nouvelle fois les portes de l’opéra à l’UCArts pour un concert du rappeur Luigi. Sa seule date française avec orchestre et chœur ! En 10 minutes, dès l’ouverture de la billetterie, le spectacle était quasi complet… Preuve qu’il a raison de penser que « c’est en élargissant la programmation qu’on trouvera d’autres publics« .
Son dernier coup d’audace est une exclusivité mondiale, car c’est la première fois que Franck Zappa sera joué dans un opéra, 200 Motels – The Suites n’ayant été joué qu’au Zénith de Strasbourg, dans le cadre du festival de musique contemporaine Musica, et à la Philharmonie de Paris. L’Opéra de Nice se retrouve être en pointe pour le développement de l’opéra qui se doit de trouver un nouveau souffle avec d’autres publics. Une bonne nouvelle pour Nice qui reprend ainsi son leadership en musique contemporaine après la fermeture du CIRM par l’État en 2022, privant la ville de son Centre International de Recherche Musicale fondé par Jean-Etienne Marie, pionnier de la musique électro-acoustique.
Un show hors normes
Le choix de programmer Franck Zappa n’est pas innocent, car il fut un compositeur, guitariste, chanteur, producteur, arrangeur, réalisateur occasionnel et polémiste, parmi les plus inventifs et originaux de la génération d’artistes qui a émergé aux États-Unis dans les 60’s. Né à Baltimore en 1940, autodidacte, il se passionne très tôt pour les avant-gardes européennes – Varèse qu’il découvre par hasard chez son disquaire, puis Stravinsky, Webern, Bartok… – tout en participant, initialement comme batteur, à différents groupes de rythm’n blues. Une double filiation qu’il veillera à préserver tout au long de sa vie. Zappa se fait d’abord connaître avec les Mothers of Invention, groupe emblématique qui ne cessera de se transformer au gré des collaborations et des expérimentations musicales du compositeur, embrassant de nombreux genres. Par la suite, Frank Zappa se produira sous son nom : ses inventions et provocations engagées marqueront son activité de virtuose, dont les solos de guitare ont fait école.
Parallèlement, il se consacrera toute sa vie à la composition de pages symphoniques ou de musiques plus conceptuelles. Au début des années 70, sa musique associe librement les esthétiques pop et avant-garde, dans un désordre soigneusement organisé. Quand il publie en 1971 le double vinyle 200 Motels – alors que sort en salle le film éponyme – son intention est cumulative : comment associer au sein d’un projet « mix media », selon ses propres termes, un concert de rock, une émission de télévision, un concert classique, un opéra, un film, un disque.
Devenu le spectacle 200 Motels – The Suites, mis en scène par Antoine Grindt, il fait appel à un effectif hors-norme, sous la direction musicale de Léo Warinsky : un orchestre symphonique, de nombreuses percussions, un groupe de rock, un chœur mixte et huit chanteurs solistes ! Quant à son argument, il est d’autant plus savoureux… À la fin d’une longue tournée dans l’Amérique profonde, un groupe de musiciens excentriques débarque à Centerville pour son dernier concert – principalement destiné à financer les billets retour vers Los Angeles. Ils sont les invités d’une émission de télévision durant laquelle l’Animateur, affublé de deux animatrices, entreprend de les présenter au public local. De péripéties en quiproquo, l’émission dérape et dévoile les intentions du compositeur, mais aussi les comportements bizarres des musiciens et de tous les personnages présents dans le studio. Êtes-vous prêts ?
1er déc 20h & 2 déc 15h, Opéra de Nice. Rens: opera-nice.org
photo: visuel affiche 200 Motels – The Suites, Opéra de Nice © Arié Botbol