30 Jan Salon Divers se met au sport
Chaque année, La Garde devient le théâtre d’une expérience artistique rassemblant une vingtaine de plasticiens : le Salon Divers. L’édition 2024, marquée par l’idoine thème Transcendance, dépassement de soi, célébrera les liens entre art et sport, du 16 au 24 février.
Année olympique oblige, cette édition du Salon Divers opère des liens avec le sport, à travers la thématique choisie bien sûr, mais aussi en invitant la compagnie danse inclusive 6e Sens. En chorégraphiant des performances impliquant danseurs valides et souffrant de handicap, la compagnie varoise, créée par Cécile Martinez et Thomas Destombes, proposera à La Garde une performance inédite, en collaboration avec l’artiste Cassandra Felgueiras, lauréate du Salon Divers 2023 (voir encadré), une conférence et un stage de danse. Une approche unique qui transcende les frontières physiques et célèbre l’inclusion artistique. Pour son engagement dans une collaboration dynamique entre art et sport, en marge des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Salon Divers s’est vu attribuer le label Olympiade Culturelle.
S’il propose de nombreux rendez-vous (performances dansées et musicales, bataille dessinée, ateliers artistiques pour les enfants, démonstrations sportives…), le Salon Divers est avant tout un concours, ouvert à tous les artistes et tous les médiums : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation… La sélection des plasticiens repose sur la cohérence de leur démarche artistique et la qualité de leur production, tandis que les œuvres, exemptes de contraintes de techniques, doivent avoir été produites au cours de l’année précédente, favorisant ainsi la création récente.
Pour cette édition, 16 artistes originaires de l’hexagone ont été sélectionnés et exposeront leurs œuvres du 16 au 24 février : Dorota Bujak, Albanne Cannet, Jacinthe Cappello , Maryline Dessioux, Azarakhsh Farahani, Emile Garcia, Fanny Simone Yvette Gelly, Satabdi Hati, Marina DH, Côme Lequin, Alain Libbra, Koichi Nabeshima, Virginie Noel, Anne-Sophie Perrot, Henri Salamero, Monique Tordjmann. Ils seront évalués par un jury d’experts des arts visuels : Marie-Magdeleine Lessana (Villa Magdala), Maureen Gontier (réseau RAVE), et Florence Verrier (Galerie Parallax). Le lauréat du Salon Divers se verra récompensé par une dotation de 1500 € et une exposition personnelle à la Galerie G l’année suivante.
Une artiste sensorielle
Parallèlement à cette célébration artistique, le travail de Cassandra Felgueiras, lauréate du Salon Divers 2023, est visible à la Galerie G, jusqu’au 6 mars. Son œuvre baptisée 125,28 Hz, installation multimédia accompagnée d’une boucle sonore stéréo spatialisée, avait conquis le jury et les visiteurs. S’appuyant sur une fréquence sonore utilisée en sonothérapie, l’installation invite le visiteur à parcourir un itinéraire sensoriel à travers des « pas japonais” (dalles disposées au sol pour délimiter un chemin) revisités. Parallèlement à son activité artistique, cette plasticienne-musicienne, dont nous avions parlé dans un article sur le film de Franck Cassenti, Le journal d’une Femme sourde, conçoit ses propres instruments de musique à corde en utilisant le corps comme caisse de résonnance afin que les personnes sourdes-malentendantes puissent jouer et ressentir la musique. Ou comment transcender les normes de l’art traditionnel en offrant une expérience sensible inédite.
Salon Divers, 16 au 24 fév, Salle Gérard Philippe • Exposition Cassandra Felgueiras, jusqu’au 6 mars, Galerie G. La Garde. Rens : ville-lagarde.fr
photo : © Jacinthe Cappello, Plus que ta chair, poinçon laine 100% française, 45×45 cm, 2023