Martha Argerich, indomptable pianiste

Martha Argerich, indomptable pianiste

Quelques jours avant le lancement du Printemps des Arts de Monte-Carlo, auquel il participera activement, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo invite l’une des grandes dames de la musique classique : Martha Argerich.

Considérée comme la plus grande virtuose de sa génération, Martha Argerich est aujourd’hui âgée de 83 ans. Je sais bien que cela ne se fait pas de révéler l’âge d’une femme… Mais dans ce cas précis, cela rend d’autant plus impressionnantes les performances scéniques que donne encore cette ex-enfant prodige qui débuta le piano à 5 ans, devint une légende à 18 ans en remportant le Premier prix au Concours Chopin de Varsovie, et qui depuis les années 60, demeure absolument incontournable !

Après une absence des scènes internationales l’an passé, pour des raisons de santé, cette femme et artiste indépendante semble avoir retrouvé ses doigts de velours, son instinct inimitable et sa présence musicale impressionnante. Elle, qui aurait pu, après toutes ces années, se complaire dans des interprétations figées ou, au contraire, essayer de se distancier de sa « fantasque » personnalité en fabriquant une émotion musicale factice. Eh bien non ! Martha Argerich reste la « lionne argentine », un mythe, la musique faites femme, celle qui joue avec qui elle veut et quand elle veut. « Je n’ai jamais eu d’envies dans ma carrière et je n’en ai toujours pas. Je fais de la musique, c’est tout. Si c’est avec mes amis, tant mieux, si c’est bien, tant mieux« , déclarait-elle à la sortie d’un concert en 1999. Une inaltérable fraîcheur qu’elle conserve à ce jour, et qui démontre une passion demeurée intacte, elle qui ne triche jamais sur scène : même son trac se voit…

Désormais, Martha Argerich ne se produit que très rarement en soliste et privilégie les rencontres de musique de chambre ou les concerts avec orchestre. Ce sera le cas à Monaco où elle retrouvera une autre pointure, le chef d’orchestre suisse Charles Dutoit, dans un programme mêlant Fauré, Stravinsky et Beethoven.

10 mars, Auditorium Rainier III, Monaco. Rens: opmc.mc

photo : Martha Argerich © Adriano Heitman