27 Fév Un quotidien plus durable ?
Du 1er mars au 11 mai, à Nice, La Station offre une vision intéressante de ce que pourrait être un quotidien « durable » grâce à des créateurs qui travaillent à la marge des arts plastiques et du design : le Studio Smarin et Antoine Boudin.
À l’exception du festival qui lui est dédié du côté de la Villa Noailles à Hyères, la question du design est relativement absente de notre région, qui semble n’avoir que peu d’atomes crochus avec cette discipline, tout autant qu’avec le stylisme et la gestion de l’environnement dans notre quotidien. Ces deux expositions permettent donc d’en apprendre un peu plus sur cette pratique, visant à une harmonisation de l’environnement humain – depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme –, qui aujourd’hui pose les bases d’une gestion différente et durable de notre environnement domestique.
Avec Écoletopie, les designers du Studio Smarin, qui rayonne à l’international, présentent une salle de classe tout en matériaux durables modulable, à l’instar d’un jeu de construction. Cette salle de classe démontable a déjà été installée au Centre Pompidou de Metz, elle sera mise à disposition auprès de plusieurs classes élémentaires du quartier à La Station, durant toute la durée de l’exposition. Cette expérimentation pédagogique vise à donner à de jeunes gens l’occasion de repenser et redéfinir leur espace de vie en milieu scolaire, mais aussi un moyen de les éveiller à la gestion de leur environnement quotidien et de l’améliorer en utilisant leur créativité et leur capacité d’adaptation. Une autre manière de comprendre le « vivre ensemble ».
Avec 0-2000, la création d’objets en bois est questionnée. « L’altitude par rapport au niveau de la mer est le cadre d’appréciation de cette exposition et son titre, O mètre étant l’altitude de croissance et d’épanouissement de la canne de Provence et 2000 mètres étant celle du Mélèze« , indique Antoine Boudin. À la limite des arts et du design, cette exposition a pour ambition d’allier mer et montagne, Méditerranée et Alpes avec, par exemple, un bateau censé flotter à l’altitude 0, mais fabriqué avec des mélèzes poussant à 2000 m d’altitude. « En travaillant sur des matériaux provençaux, locaux, qualifiables de durables et de renouvelables (par une bonne gestion de la ressource), j’invite à les reconsidérer, à les gérer durablement, je les dépoussière et tente de montrer leur potentiel et leur qualité comme une solution possible parmi d’autres« , déclare ce créateur prônant une sobriété heureuse.
1er mars au 11 mai, La Station – Le 109, Nice. Rens: lastation.org
photo : Ecoletopie, Smarin © DR