Ah ! La Californie…

Ah ! La Californie…

Éclairage Public est de retour pour une 8e édition ! Entièrement gratuit, ce week-end de 3 jours, imaginé par l’ensemble des acteurs qui font le 109 aujourd’hui, se déroulera du 24 au 26 mai, autour de la thématique California dreams.

Le Far West, la Ruée vers l’Or, Hollywood, la Silicon Valley, la naissance du skateboard et du mouvement LGBT, les Cannabis Social Club… La Californie est incontestablement un territoire riche en innovations et en révolutions sociales et culturelles. Ce terreau de légendes, sur lequel nos imaginaires collectifs ont pu prendre racine, infusera la programmation de cet Éclairage Public qui s’ouvrira avec le vernissage de quatre expositions : Pajama party, imaginée par Olivier Millagou et ses invité.es à La Station, Californie d’Azur, territoire du même au Forum d’Urbanisme et d’Architecture, HUMANoïde du Collectif Le Dôme/Diapo dans la Grande Halle et California Dreams par A-central sur le Quai de Turin. L’art contemporain et performatif irriguera d’ailleurs tout le weekend, avec notamment l’iconoclaste Thierry Lagalla, ou le show sonore et visuel proposé l’association GRADAR et Benjamin Fincher sous l’intitulé Dreamt about dreaming.

Le spectacle vivant sera bien sûr de la partie avec la Cie Le Pas de l’Oiseau et son théâtre politique Le jour se lève encore et la Cie Gorgomar dans un solo clownesque musical : Monsieur Mouche. Les corps s’animeront avec la Cie Anna et Grégoire, qui questionnera notre rapport à la perfection dans Dirty Dancer, et lors de la déambulation Ici, ce n’est (pas) la Californie ! au cœur du quartier du 109, co-organisée par la Cie Antipodes et des associations de quartiers. Les plus jeunes pourront quant à eux s’amuser à tutoyer le ciel grâce aux ateliers cirque encadrés par Piste d’Azur, et en prendre plein les mirettes avec les acrobaties de la Cie Entrechocs et son western moulinette A l’Ouest.

Quant à la musique, dont de nombreux courants ont émergé sur cette côte Est des USA, il y en aura pour tout le monde ! Du rock avec le groupe Fox, du hip hop avec le ricain DJ QBERT, précédé sur scène par Mofak, et des DJ sets à foison, avec le festival d’écoute Witch You Were Here de La Station et les pépites musicales expérimentales d’Armand Bultheel, moitié du groupe Agar Agar. 

Côté proposition insolite, Cannifornia World permettra d’assister à des démos de Lowriders – ces voitures dont le système de suspension est modifié de sorte qu’elles puissent monter et descendre sur leurs roues, et que l’on peut voir dans certains clips de rap US. Notez enfin que, chaque soir, lorsque le soleil déclinera, La Bande Passante dégainera son grand écran pour une séance de cinéma en plein air aux parfums de soirées estivales… que nous attendons tous !

24 au 26 mai, Le 109, Nice. Rens: le109.nice.fr

photo : Le 109, cour intérieure © Cédric Teisseire

Tags: