Espace à vendre : le all-star game

Espace à vendre : le all-star game

Céramique, dessin, photographie… À Nice, la galerie Espace à vendre offre, dès le 4 mai, une présentation exceptionnelle de la scène artistique d’ici.

Trois espaces, pour trois expositions… Dans le Château, la galerie niçoise accueille La tentation de l’équilibre, imaginée par l’artiste céramiste Jean-Philippe Racca Vammerisse, dont Jean-Pierre Paringaux décrit très bien le travail : « Tel Alice traversant le miroir pour parcourir un monde magique, JPRV défie ses vieux démons tout au long du parcours onirique qu’il nous propose à l’Espace à vendre. Il nous entraine dans son univers intime peuplé de vieilles chimères éclaboussées d’émail ruisselant, de sphinx renaissants de leurs cendres ; autant de rêves, de cauchemars éveillés, de fantasmes inachevés, sortis non sans peine des fours de l’atelier« .

Dans le Showroom, c’est le retour de Drawning Now, le grand salon du dessin à Paris. Ceux qui n’ont pu s’y rendre pourront apprécier un best-of des artistes que l’Espace à vendre y a présenté cette année : Maxime Duveau, Jean-Philippe Roubaud, Emmanuel Régent, Jean-Luc Verna et Eglé Vismanté.

Quant à La Galerie, elle permettra de découvrir une partie du travail photographique réalisé par Jean-Marc Pharisien sur 30 ans de vie de la scène plastique azuréenne, où nous retrouverons nos « chers disparus » mais aussi certains (très) jeunes qui se reconnaitront… Pharisien a ce talent particulier de ceux qui jamais n’ont jamais voulu se mettre en avant, et qui savent se faire oublier pour capter des moments d’émotion rares. Étrangement, il semble qu’il ait su capter des échanges dont on pourrait encore entendre le son tant il est en harmonie avec ses sujets et ce qui se passe. Presque une ode aux créateurs, sans volonté de peopliser, sans volonté de starifier, juste celle de rendre l’humanité des rapports… Il présentera dans un premier temps des « planches » thématiques, puis, à partir du 25 mai, accrochera une sélection de portraits coups de cœur. De quoi mettre encore plus en exergue son regard si particulier, et l’occasion de commander ses tirages qui rappelleront à nombre d’entre nous des moments et des créateurs exceptionnels. Jean-Marc Pharisien fut le « tireur » de Helmut Newton pendant de nombreuses années ; technicien hors pair, en argentique comme en numérique, son exigence a fait de lui une pointure chez les initiés, tant il sait rendre justice à une image. Avec ces trois expositions, l’Espace à vendre rend un hommage vibrant à notre région et à celles et ceux ont animé et fait vivre sa scène plastique. Que toutes ces personnes en soient remerciées.

Dès le 4 mai, Espace à vendre, Nice. Rens: espace-avendre.com

photo: Au premier plan : Annie et Ben Vautier. Au second plan, deux jeunes artistes : Stéphane Steiner et Jean-Luc Verna. Galerie de la Cafétéria Casino, angle Promenade des Anglais et Boulevard Gambetta. Nice, 1989 © Jean-Marc Pharisien