Trip psyché en Anatolie

Trip psyché en Anatolie

En 2019, la dynamique scène artistique marseillaise a vu émerger le groupe Biensüre, quatuor que l’on pourra découvrir en juin à C’Picaud à Cannes et lors du festival Encore Encore à Correns.

Biensüre puise ses racines dans le rock psyché anatolien, genre méconnu dans nos contrées, qu’il mélange à des sonorités disco-électro, sur des textes chantés en turc. Mais qu’est-ce donc que cette musique qui fut à son apogée dans les années 60-70, et dont l’impact continue d’être ressenti dans la musique contemporaine ? Celle-ci a émergé en parallèle (ou s’est inspirée) du mouvement psychédélique occidental engendré par les Grateful Dead et autres Jefferson Airplane, en combinant rock et musique populaire turque. Aujourd’hui, de nombreux groupes comme Altın Gün ou Şatellites explorent ces sonorités qui fusionnent les genres, à l’instar de nos jeunes marseillais qui ont sorti en 2022 un premier album éponyme.

« À l’origine nous n’avions pas d’objectifs de professionnalisation« , confie Anselm Kavoukdjian, qui évolue au synthé. Mais leur passion a progressivement conduit le quatuor à prendre ce simple projet récréatif au sérieux. Petit à petit le succès monte en puissance, notamment avec le titre Paradis, qui atteint aujourd’hui 25000 vues sur YouTube. Le groupe vient d’ailleurs de participer au tremplin des Inouïs du Printemps de Bourges. À travers sa musique, Biensüre cherche essentiellement à transmettre de la joie mêlée à une certaine mélancolie, contrairement à certains artistes de musique psyché anatolienne, tels Barış Manço et Fikret Kızılok, qui dénoncèrent en leur temps les injustices sociales et les formes d’oppression en cours dans leur pays.

21 juin, C’Picaud, Cannes. Rens: mjcpicaud.fr • 28 juin, Correns. Rens: encoreencorefestival.com

photo : Biensüre © Xavier Lours