23 Mai Un festival Encore Encore mieux !
Comment faire la fiesta sans ruiner le climat ? Il existe un petit nombre de festivals en France qui tentent (réellement) de concilier au mieux leur modèle économique avec leurs convictions profondes. Parmi eux, Encore Encore Festival qui fête sa 4e édition, du 28 au 30 juin à Correns.
À l’heure où la saison des festivals est sur le point de débuter, il importe de se sensibiliser à la question de l’impact écologique que de telles manifestations entraînent sur l’environnement. Depuis 4 ans, Encore Encore Festival s’inscrit dans une démarche viable, raisonnée et engagée, pour proposer trois jours de fête pensés avec et pour son territoire. Ce territoire, c’est Correns, petit village de Provence connu pour son statut de premier village bio de France… et pour son bon vin ! C’est là que le collectif marseillais Laboratoire des Possibles a décidé de poser ses enceintes et ses stands pour proposer un festival unique dans une démarche super cool : ici, tout est fait maison, avec de la nourriture en circuit court, des vins du coin et des légumes issus de producteurs locaux et de l’agriculture raisonnée. Le but est de faire se rencontrer citadins et ruraux au sein d’un évènement qui met en valeur le territoire, aussi bien agricole qu’artistique, avec la présence d’artistes indépendants, dont une bonne partie issue de la scène régionale.
Si le festival revendique ses convictions écologiques et sociales, il ne lésine pas non plus sur la qualité musicale : la prog’ de cette année s’annonce tout en éclectisme avec trois des membres du collectif de techno queer marseillais Discordance, la musique groovy et disco de Biensüre, le mélange de techno et de chanson française du duo Mégalune, ou encore La Valentina, qui dégoupille le rap, dans un mesclun entre drill, boom-bap et sonorités latines. On aura aussi l’embarras du choix dans la multitude de DJ sets assurés par des talents régionaux comme SABB, Schön Paul ou Abstraxion. En parallèle de la scène, on retrouve des activités multiples et toujours dans la veine du festival avec foot, pétanque, ateliers jeune public et yoga, ainsi que la bibliothèqueer pour échanger autour de ses lectures engagées. Encore Encore Festival fait partie de ces initiatives originales et bien pensées qu’il faut soutenir pour les voir grandir et espérer qu’elles se multiplient partout en France pour reconsidérer notre façon de concevoir les festivals.
2 juil, Pinède Gould, Antibes. Rens: lebigreggae.com
photo : Encore Encore © Thomas Castelas