23 Mai Zone de passage
Après Mescla, premier album paru en 2019 sur le label FIC (Fatto In Casa), le Roccassera Quartet est de retour avec un nouvel opus, Passage, constitué lui aussi de compositions de son leader Jean-Louis Ruf.
Construit autour d’une formation originale – Jean-Louis Ruf au mandoloncelle (cello de la mandoline), l’excellent et reconnu Frédéric Viale à l’accordéon, Sergio Caputo, musicien trad’ de San Remo, adepte de la pizzica, au violon, et Pascal Reva, le monsieur Groove de Nojazz, à la batterie –, le groupe explose les frontières entre world, trad’ et jazz. Les influences méditerranéennes qui nourrissent la musique de Roccassera Quartet servent de support aux nombreuses improvisations ébouriffantes des musiciens. Grèce (À cinq pattes), Balkans (Vent Caroubier), Brésil (Saute mi davant) et même France (Valse à tour de bras), dans cet opus on voyage, on hume des parfums d’ailleurs, tout en étant bien ici, dans le pays nissart cher au groupe, une terre qui de tout temps fut une zone de Passage et d’accueil, une frontière qui unit plus qu’elle ne sépare, qui ouvre vers d’autres cultures plus qu’elle n’enferme – n’en déplaise à certains. Et ça fonctionne ! La musique de Roccassera Quartet est réjouissante, elle soigne la morosité et insuffle un désir de fête, de danse, et de rencontre. On pourra écouter ce nouvel opus dans le cadre des Printemps du monde, le 8 juin à Châteaudouble, dans le Var, le 27 juin au cinéma de Beaulieu, pour célébrer la sortie du disque, et cet été pour plusieurs dates dans son 06 natal.
8 juin, Châteaudouble (Printemps du Mondes) • 27 juin, Cinéma, Beaulieu (sortie album) • 4 juil, Biot (Soirée Estivales 06) • 5 juil, Courmes (Soirée Estivales 06) • 25 août, Coaraze (Vira Soleu Festival). Rens: jeanlouisruf.wixsite.com/monsite
photo : pochette de l’album © DR