Festival des mots : le temps retrouvé

Festival des mots : le temps retrouvé

À partir du 13 juillet et jusqu’au 17 août, venez goûter – gratuitement – au plaisir de la lecture : dix artistes de renom, dans neuf lieux de charme maralpins, vous lisent les textes de sept grands auteurs. Telle est l’équation du Festival des mots à l’occasion de sa 11e édition. Le thème cette année ? Les souvenirs de jeunesse…

Plutôt Johnny Hallyday ou Marcel Proust ? Plutôt « Souvenirs, souvenirs, vous revenez dans ma vie, illuminant l’avenir lorsque mon ciel est trop gris » ou « Longtemps, je me suis couché de bonne heure » ? Inutile de choisir votre camp, la 11e édition du Festival des mots vous promet de l’émotion, du style, de l’intimité, de l’élégance… Le tout sur le ton de la confidence et sur le thème des souvenirs de jeunesse.

Cet événement culturel rassemble cette année des acteurs-lecteurs comme Robin Renucci, Charles Berling, Bérangère Warluzel, Patrick Timsit, Jacques Weber ou encore Denis Podalydès. Une liste des plus appétissantes. Et vous n’avez pas tout lu !

Marcel, Albert, Romain… et les autres 

Organisé dans le cadre des Soirées Estivales du Département, ce Festival des mots s’appuie sur les textes de grands auteurs du « Sud » : Jean Giono, Romain Gary, Albert Camus, Albert Cohen… Mais vous aurez également dans l’oreille les mots de Gustave Flaubert, ou encore ceux de Philippe Torreton, lu par… Philippe Torreton, le 22 juillet à Cap d’Ail. Son dernier ouvrage, Un cœur outragé, vient juste de paraître. Ce roman évoque le monde du cinéma, à travers les troubles d’identité et les illusions du succès. Souvenirs ?

Un autre écrivain est particulièrement mis à l’honneur à l’occasion de ce festival : Marcel Pagnol. L’année 2024 marque en effet les 50 ans de sa disparition, et des extraits de trois de ses plus grands succès résonneront : La gloire de mon père par Guillaume de Tonquédec, le 17 août à Valberg, Le château de ma mère par Alice Taglioni, le 31 juillet à Peille, et Le temps des secrets par Astrid Veillon, le 13 août à Saint-Étienne-de-Tinée.

Que ce soit dans le cadre charmant et authentique de Bonson, ou dans la splendeur et la folie du Château de La Napoule, pour ne citer que ces sites choisis pour l’événement, laissez-vous bercer par les voix et les mots de ces mémorables acteurs et auteurs… 

13 juillet au 17 août, lieux divers, Département 06. Rens: soirees-estivales.departement06.fr

photo : Bérangère Warluzel et Charles Berling lisent Albert Camus © Acter Production