L’été sera show dans le 06 !

L’été sera show dans le 06 !

Même le mythique Scatman, avec sa diction si rapide, ne pourrait énumérer en moins d’une minute, les plus de 500 spectacles gratuits qui composent les Soirées Estivales du Département ! Plus grande scène à ciel ouvert des Alpes Maritimes, l’événement propose des shows, pour tous les goûts et tous les âges, dans les 157 communes du 06. 

Les Soirées Estivales du Département constituent un véritable faire valoir de la qualité des talents locaux, car plus de 90% des artistes présentés sont issus des Alpes-Maritimes. Cette 29e édition est une nouvelle fois placée sous le signe de l’éclectisme, avec: du jazz (Thomas Gallaiano, Roccassera Quartet…), du blues (Soul Station, Hommage à Ray Charles…), du rock (Spoon, The Low Budget Men, Pulse – Tribute to Pink Floyd…), de la chanson française (Bernard Persia, Tout Eddy!...), de la musique classique (Offenbach en folie, Bruno se fait des films…), du théâtre (Ciel mon mari!, Un grand cri d’amour…), etc. Coup de cœur pour l’Orchestre Philharmonique de Nice, placée sous la direction de Violaine Darmon, qui jouera l’une des œuvres majeures d’Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons, iconique concerto pour violon. Et pour l’Ensemble Baroque de Nice qui vous fera (re)découvrir des chefs-d’œuvre baroques oubliés ou méconnus, sous la direction de Gilbert Bezzina. Et puisque cette année nous célébrons les 50 ans de la disparition de Marcel Pagnol, profitez-en pour vous replonger dans la célèbre trilogie marseillaise, avec la pièce César, Fanny, Marius… Ou presque, proposée par l’Aventure Théâtre Compagnie.

Les Soirées Estivales du Département, c’est également la mise en avant des nouveaux talents locaux de la musique actuelle, avec la collection Capsule by Soirées Estivales. Parmi eux, deux anciens candidats de l’émission The Voice : Jude Todd, musicien autodidacte, aux sonorités « so british », et la demi-finaliste de l’édition 2021, Niki Black, chanteuses à la voix rauque et aux envolées lyriques.

Chaque été, depuis 6 ans, l’Espace Culturel départemental Lympia prend des airs jazzy avec le festival Jazz Art Lympia. Le toit-terrasse se transforme alors en vrai club, pour accueillir des concerts sous les étoiles. En tout 6 soirées, où vous allez pouvoir profiter des couchers de soleil sur le port de Nice tout en vous délectant d’une programmation propice au partage avec Lucie Guilllem, le Ciné Jazz Projet de Jean-Paul Alimi, ou encore Franck Amsallem.

Enfin, notez bien dans votre agenda la date du 11 août : c’est les Folies du Lac. Imaginez un peu… Un paysage de montagne idyllique, au bord du lac de la Colmiane, en plein cœur du Mercantour. Moment incontournable de l’été qui s’adresse aussi bien aux familles qu’à la jeunesse, le programme sera communiqué très prochainement. 

Bref, vous l’aurez compris, un grand choix de spectacles, pour plaire au plus grand nombre, vous attend tout l’été. Mais soyons réaliste, il sera impossible de tout voir, et même si votre agenda est aussi vide qu’une plage un jour d’orage, il vous faudra quand même faire des choix ! Pour vous y aider, l’application Soirées Estivales informe en temps réel des dates et lieux des spectacles. Astucieusement pensée, elle permet d’ajouter les représentations qui vous intéressent en favoris, de les classer selon vos goûts, et même de consulter l’itinéraire pour vous y rendre depuis chez vous… Il n’y a plus qu’à !

28 juin au 15 sep, lieux divers, Département des Alpes-Maritimes. Rens: soirees-estivales.departement06.fr

photo : Pulse Tribute to Pink Floyd, 2022 © Département06