27 Juin Les BaroQuiales, couleurs latino
Pour cette édition 2024, le festival Les BaroQuiales se place sous le thème de La musique Baroque Sud-Américaine à l’âge d’or. Entre concerts, théâtre et patrimoine : sept journées dépaysantes pour sortir de l’ombre cette musique du Nouveau Monde, presque oubliée, du 6 au 13 juillet.
Direction l’Amérique latine au cœur d’une période où, du XVIe au début du XVIIIe siècle, l’Espagne a pesé de toute son influence sur le continent américain, politiquement et culturellement, et à travers la musique notamment. Un moyen idéal d’atteindre la sensibilité et l’esprit des populations indiennes abondamment utilisé par les missionnaires franciscains, dominicains, augustins et jésuites, partis évangéliser les Nouveaux Mondes conquis au nom de la religion catholique. Une musique que l’on pourrait décrire comme une fusion des harmonies et du contrepoint européens, des rythmes africains et du style amérindien. Comme quoi la world music existait déjà au XVIe ! Et l’on obtient un riche métissage des genres qui débouche sur une grande variété d’instrumentations, de formes musicales, de cellules rythmiques et de lignes mélodiques, où les bajunes, sorte de grandes flûtes de pan, instruments locaux, se lient à la harpe et la guitare, instruments traditionnels introduits par les jésuites. Musique populaire et musique savante, main dans la main. Des manuscrits anciens détériorés, découverts dans des placards de missions, ont pu être partiellement reconstitués pour ressusciter cette musique exubérante assaisonnée de styles musicaux – européen, africain, indien sud-américain.
Premier aperçu avec l’Ensemble Cornet Music et le ténor Francisco Mañalich, qui nous entraînent sur les chemins escarpés de la Cordillère des Andes pour un concert-lecture sur les musiques péruvienne et bolivienne, accompagnés de la musicologue-violiste Daniela Maltrain. Retour également d’un familier du festival, l’Ensemble El Sol, pour une Noche de alegria qui célèbre un Noël imaginaire, avec quelques mois d’avance sur le calendrier. Manger, chanter, danser jusqu’à l’apparition des étoiles moment de recueillement et de prière, et découvrir le Vilancico, ambiance musicale chargée de douceur et de poésie. Profiter de ballades espagnoles avec le Duo Ménestrels, ou savourer la musique baroque colombienne de la compositrice indigène, noble et religieuse Francisca Apomayta, avec l’Ensemble Comet Musicke. Puis retrouver l’Argentine pour la fin du voyage, avec une semaine de stage de chant choral et un concert de clôture, en compagnie du chœur atelier du festival et du Quintet Ad Libitum, autour de la Misa Buenos Aires (Misatango) de Martin Palmeri connue dans le monde entier.
Les Baroquiales, c’est donc un voyage sur les routes de la Roya-Bevera, avec des haltes à Sospel, Breil et Saorge pour autant d’étapes entre concerts, visites théâtralisées, visites musicales, stage choral et conférence. Consultez le programme et… Vaya con Dios, Amigos !
6 au 13 juil, lieux divers, Sospel, Saorge, Breil-sur-Roya. Rens: lesbaroquiales.com
photo : Les BaroQuiales © Éric Clément-Demange