Paréidolie : dessine-moi un salon

Paréidolie : dessine-moi un salon

Créés et produits par l’association Château de Servières, Paréidolie, salon international du dessin contemporain, basé à Marseille, et la Saison du dessin, reviennent à la fin de l’été pour le temps fort de la rentrée de l’art contemporain à Marseille. Un grand week-end arty que complèteront les salons Art-O-Rama et Polyptyque, ainsi que les événements Systema et la Gallery Night.

Paréidolie investit l’intégralité des murs du Château de Servières dans le 4e arrondissement de Marseille, un site partagé entre 16 galeries sélectionnées et leurs artistes, mais aussi des structures invitées, des espaces librairie/débats/rencontres, et bien sûr, un lieu pour se détendre, se rencontrer et se restaurer. Les trois jours de Salon, ponctués d’un programme de rencontres, visites et débats sont également le temps de lancement de la Saison du Dessin qui se déploie tout l’automne dans les musées de la Ville, au FRAC, et dans les sites partenaires à Marseille, sur l’arc méditerranéen. Enfin, la poursuite des résidences croisées, dans le cadre de la Saison du Dessin Nord / Sud, entre le Château de Servières et le Frac Picardie – avec le soutien du Centre Culturel Léo Lagrange et d’Amiens Métropole, offre un temps de recherche et de production, suivi d’une restitution lors d’une exposition dans chacune des villes partenaires.

Paréidolie est dans une belle dynamique portée par l’arrivée d’une personnalité de l’art contemporain, Catherine David, présidente qui succède à Jean de Loisy et vient renforcer l’équipe de femmes du comité de pilotage. Si le salon rencontre un attrait grandissant, il le doit à ses choix qui lui permettent de préserver une échelle humaine puisque seulement 16 galeries y sont rigoureusement sélectionnées. Privilégiant ainsi la qualité du regard et la découverte du travail des artistes dans les conditions les plus favorables, et prenant à revers la démultiplication des foires et leur gigantisme. Visiblement, ça fonctionne puisque plusieurs galeristes renouvellent leurs propositions et désormais, reviennent depuis plusieurs années, comme les galeries Laurent Godin, Bernard Jordan, 8+4, Nadja Vilenne, Analix Forever, Éric Dupont ou Dilecta. Et cette année, les nouvelles venues sont Husk Gallery, Ingert, Florence Loewy, PJ, Stella Rouskova et Suzanne Tarasieve, tandis que trois autres galeries, déjà sélectionnées par le passé, font leur retour en 2024 : 22,48m2, Alain Gutharc et Modulab. Ce qui tend à démontrer le réel attachement du milieu de l’art à cet événement.

Martine Robin, directrice du Château de Servières, donne un éclairage intéressant sur le salon Paréidolie et cette nouvelle Saison du dessin. Pour elle, la diversité des partenaires pour promouvoir la pratique de dessin des artistes de territoire marseillais élargi, est aussi très représentative de sa spécificité. Les musées et institutions se sont associés au salon dès l’origine, tout comme des structures associatives, et aujourd’hui ce sont autant de galeries privées que de collectifs d’artistes, qui toutes et tous se mettent à l’heure du dessin ! Cette disparité favorise un éclectisme dans la programmation voulu et revendiqué par tout le monde et en premier lieu par le comité de sélection, constitué de personnalités aux lignes artistiques très diverses. À partir d’une sélection ramassée, le panel le plus large possible, nourri de toutes les expressions du dessin contemporain d’aujourd’hui, se retrouve naturellement dans la Saison du dessin. Celle-ci constitue une invitation à découvrir, dans une trentaine de lieux partenaires de l’aire marseillaise, le travail de très jeunes artistes ou celui d’artistes confirmés. 

Par ailleurs, la mise en place de résidences croisées Nord/Sud entre Marseille et Amiens, dont les lauréats cette année sont Madely Schott et Rachid Boukharta, est un vrai soutien à l’émergence et à la découverte de nouveaux artistes. Et avec le programme DEJA – diplômés jeunes artistes et étudiants du réseau de l’École(s) d’art du sud – qui offre une visibilité au sein même du salon, l’équipe de Paréidolie redouble encore ce soutien à la professionnalisation des plus jeunes artistes.

30 aou au 1er sep, Château de Servières, Marseille. Rens : pareidolie.net – chateaudeservieres.org

photo : PARÉIDOLIE 2023, vue du stand de la galerie Nosbaum Reding, Luxembourg, Bruxelles (August Clüsserath à gauche) © Photo : Jean-Christophe Lett