D’art et de nature

D’art et de nature

La Citadelle, Centre d’art & Musées de Villefranche-sur-Mer, propose cet été un parcours d’art contemporain, jalonné par les œuvres d’Estrid Lutz et Benoit Barbagli, pour une invitation à la contemplation et à la réflexion sur la condition humaine et son interaction avec l’environnement.

Une réflexion déjà bien poussée dans l’exposition Chaos sensible présentée par Estrid Lutz, artiste et surfeuse née en 1989 au Mexique, installée depuis plusieurs années à Puerto Escondido. Diplômée de l’école des beaux-arts de Paris et de l’Art Center College of Design de Pasadena à Los Angeles, elle est fascinée par les technologies de pointe appliquées aux domaines de l’aéronautique et de l’aérospatial. Voilà pourquoi sa pratique mêle matières « tech » et formes organiques. C’est en collaboration avec le CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) que La Citadelle présente pour la première fois les œuvres en verre conçues par Estrid Lutz lors de sa résidence au Centre, installé à Marseille.

Benoit Barbagli est quant à lui un artiste français né en 1988 à Nice, diplômé de la Villa Arson en 2015. Il vit et travaille entre Nice et Paris, et développe une pratique artistique protéiforme. Cet été, il présente dans les jardins de La Citadelle sa Symphonie sous-marine, un parcours photographique qui questionne le rapport de l’humain au paysage et l’empreinte de l’homme sur son environnement. Tantôt étonnantes, tantôt contemplatives, ses photographies sont toujours des jeux visuels poétiques, qui invitent le public à imaginer une narration. Toutes capturent des postures en en quelque sorte performatives, représentant des corps libres immergés dans l’eau ou se livrant à un genre de rituels célébrant la nature et la liberté. Sensibles, positifs, ses clichés constituent autant de déclarations d’amour du genre humain à la nature. Serait-il naturaliste au sens de Rousseau, pour qui l’homme n’est pas le centre de tout, mais une partie de ce dernier ? Il est clair que cette bienveillance et cette lumière sont essentielles dans la période troublée que nous traversons…

Jusqu’au 22 sep, Citadelle ce Villefranche-sur-Mer. Rens: lacitadellevsm.fr 

photo : Exposition Symphonie sous-marine, Benoit Barbagli © JC Lett