Devy Man : PEACE & ART

Devy Man : PEACE & ART

La scène niçoise compte des artistes atypiques. Parmi eux, Devy Man, artiste multimédia, auteur, compositeur, réalisateur et designer, président fondateur de l’association The Unique Team, qui tente de s’adapter aux nouvelles technologies en préservant l’humanité et l’empathie par la création. Loin d’être un utopiste, voilà que ses films sont primés et résonnent comme un espoir.

Au commencement de ses aspirations artistiques étaient la musique, le théâtre et l’art contemporain. Jeune chanteur et musicien, il donnait des concerts de rock, notamment dans le nord de la France, d’où sa famille est originaire. Devy Man tire ce pseudonyme du personnage de Davy Crockett, héros de son enfance, qu’il conserve aujourd’hui encore comme modèle de simplicité et d’humanisme. 

Au cours de son parcours, il a participé à la communication de plusieurs fondations internationales préservant la création artistique, les cultures locales (dans les deux sens du terme), le dialogue interculturel, les droits des femmes, des enfants et des animaux, ou encore pour la paix avec la Fondation Peace Jam. Il a côtoyé des personnalités influentes comme Rigoberta Menchú et Óscar Arias Sánchez. Son engagement pour les causes nobles et sa quête d’équilibre personnel se reflètent dans ses actions. Il crée et développe alors le selfie vidéo-interview qui lui a permis d’explorer et partager des moments privilégiés avec divers artistes de renom comme Yann Arthus Bertrand, MC Solaar, Albert de Paname et Raghunath Manet. 

Il décide par la suite de se spécialiser dans le «100% fait avec un smartphone», comme avec son film The Anarchist, au style psychédélique, qui narre les aventures d’un agent secret sous couverture d’un artiste. Il propose des projets avec des thématiques axées sur le développement personnel pour inspirer voire renouveler la créativité de ses pairs, mais toujours avec le souci de promouvoir des causes humanitaires.

Actuellement, Devy Man explore le Metaverse, considérant ses possibilités tout en soulignant le besoin d’éthique et de conscience. Il prépare un nouveau site dédié aux artistes, offrant une plateforme pour créer, protéger, et vendre des œuvres dans cet univers virtuel. Malgré son enthousiasme, il exprime des préoccupations quant à l’isolement individuel et la perte d’empathie dans un monde virtuel prédominant. Son dernier court-métrage d’animation, Les 3 portes de la sagesse, a décroché le prix spécial du jury et le prix de la meilleure musique de film lors des AI Film Awards, durant le Festival de Cannes 2024. Il vient aussi de remporter le Prix du Meilleur Film Expérimental au Festival du Film d’Art à Athènes… Ce projet poursuit actuellement sa route dans diverses compétitions internationales, tandis qu’il continue de l’améliorer avec l’arrivée massive des technologies de l’IA.

Cette longue et opiniâtre démarche serait-elle enfin reconnue ? Lui qui n’a eu de cesse que d’essayer d’adapter sa création aux nouvelles technologies. Devy Man fait partie de ceux qui tentent de préserver l’humanité et l’empathie des utilisateurs de ces mêmes technologies pouvant être un progrès qui nous sauvera tout autant qu’un fléau qui nous isolera et nous fera régresser. Parce que ce fan du Bonheur National Brut du Bhoutan ne souhaite que le partage et la paix qui résonnent comme un écho au fond de son «âme de sauveur»…

Rens: FB Devy Man

photo : illustration Les 3 portes de la sagesse © Devy Man