22 Juil Le silence de la forêt
C’est le 1er août au Parc du Pian, dans le cadre du Festival de Musique de Menton, que la violoncelliste Olivia Gay convoque le public pour un concert tout à fait original qu’elle a intitulé Le silence de la forêt, en référence à la pièce d’Anton Dvorak. Mais aussi pour sensibiliser le public à la disparition de nombreuses forêts, liée aux incendies qui ravagent la France chaque année.
Ce concert en milieu naturel est le moyen qu’a imaginé la musicienne, ambassadrice du fonds de dotation ONF-agir pour la forêt, pour toucher un public le plus large possible sur ces questions environnementales urgentes. Ayant grandi dans l’est de la France, dans une nature verdoyante, trouvant un apaisement et une source d’inspiration dans la forêt, Olivia Gay l’associe à sa vie artistique : « Je me sens plus calme, mon imagination s’éveille, je me sens plus de courage et d’inspiration« . C’est ainsi qu’elle a construit une série de concerts qu’elle promène à travers les forêts françaises, accompagnée par le piano mobile conçu par le compositeur Franck Ciupet. « Dans la forêt, je retrouve cet éveil des sens, ce quelque chose d’instinctif qui est aussi présent dans mon jeu au violoncelle. C’est assez magique« , explique la musicienne qui vit, lorsqu’elle ne tourne pas de par le monde, face à la forêt de Fontainebleau et se ressource dans son environnement immédiat.
En compagnie du pianiste Aurélien Pontier, la violoncelliste convoquera des compositeurs aussi variés que Elgar, Schumann, Fauré, Schubert, Dvorak, ou encore Janacek, tous réunis par la musicienne autour d’une inspiration commune, celle de la forêt. « Tous ces éléments qui ont inspiré les compositeurs sont là, juste sous notre nez« , explique Olivia Gay. « Mon instrument, lui-même en bois, s’inscrit logiquement dans ce paysage. C’est une expérience totalement différente de la salle de concert qui, pour moi, a du sens ! »
Pour le public également, l’expérience sera unique : confortablement installé dans des transats, il percevra de façon sensible la force de ces arbres, des animaux qui les habitent, la lumière qui filtre à travers les branches, le doux bruissement des feuilles qui se mêleront aux notes inspirées par ces sensations si puissantes. Le Festival de Musique de Menton se poursuivra ensuite jusqu’au 12 août, avec les traditionnels concerts sur le Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange, entrelacés d’une série de rendez-vous au Palais de l’Europe faisant la part belle au piano. Un autre violoncelliste, Renaud Capuçon, conclura cette 75e édition en compagnie du pianiste Guillaume Bellom, dans un programme qui fera un pas de côté avec des musiques de film.
Olivia Gay, 1er aou, Parc du Pian • Festival de Musique de Menton, jusqu’au 12 aou, lieux divers. Menton. Rens: festival-musique-menton.fr
photo : Olivia Gay © Patrick Fouque