03 Sep Culture laurentine, culture pour tous !
Saint-Laurent-du-Var annonce une saison 2024-2025 qui, tout en s’appuyant sur son Théâtre Georges Brassens, n’en oublie pas pour autant d’irriguer la culture sur tout son territoire, avec des festivals et événements qui transformeront la ville en scène de fête.
Festival du Polar. C’est l’événement à ne pas rater ! Le weekend du 12 et 13 octobre réunira comme chaque année la fine fleur des auteurs de polar, genre littéraire encore pris de haut par certains qui le tiennent pour un genre mineur mais, avec le temps, de plus en plus considéré par tous les autres. Sachant que le roman noir permet très souvent la satire sociale et d’explorer les travers les plus refoulés de l’âme humaine. Frissons garantis ! Il est l’un des rares festivals thématiques de la région, et l’on a déjà hâte de connaître le ou la présidente d’honneur et les différents grands maîtres du roman noir invités. Tout le weekend, des rencontres avec vos auteurs préférés et dédicaces, des débats, des spectacles, et de nombreuses animations. D’ici-là, un peu de suspens, nous reviendrons sur les détails dans notre prochaine édition ! Sachez déjà qu’en prélude au festival, le 11 octobre, le Théâtre Georges Brassens accueillera La deuxième mort de Laura Belle, une plongée théâtrale dans l’univers du roman noir, dans une ambiance blues et jazz d’après-guerre.
Festival de la parole et du livre. Rendez-vous historique de Saint-Laurent-du-Var, ce festival réunit depuis 27 ans enfants, auteurs et illustrateurs. Ce sont avant tout de belles rencontres avec les artistes au sein des écoles de la ville, mais aussi des spectacles jeunes public dans les jours qui précèdent le Salon du livre jeunesse, point d’orgue de la manifestation, cette année le 23 novembre.
Regard Photographique. Devenu au fil des ans le lieu de rencontre privilégié de nombreux photographes, amateurs passionnés et professionnels aguerris, Regard Photographique, organisé par l’association Kromatik, accompagne avec pertinence et talent notre époque numérique où jamais l’acte photographique n’a été aussi répandu. Expositions, animations, studio photo et stage de pratique, irrigueront toute la ville du 15 au 29 mars 2025. Après avoir reçu Gérard Holtz, parrain de l’édition 2023, et accompagné le Beach Sport Festival en 2024, quelle sera la thématique 2025 ?
Printemps de l’EAC. Pierre angulaire du développement de la culture de Saint-Laurent-du-Var, cet événement, à cheval sur les mois de mai et juin, propose un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle intégrant le spectacle vivant auprès des plus jeunes. Au programme : quatre représentations dédiées au jeune public des écoles de la ville, une représentation pour les collégiens, ainsi que la restitution des projets d’éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire.
Festival de Théâtre. Pour clôturer une saison qui s’est installée toute l’année au Théâtre George Brassens, chaque année, la Cie Albatros programme, trois jours durant, une sélection de pièces de théâtre et spectacles pour enfant imaginés par des compagnies régionales. Rendez-vous en 2025, du 12 au 14 juin.
Et du côté de chez Georges ? Eh oui, la saison culturelle de Saint-Laurent, c’est aussi et surtout le Théâtre Georges Brassens et sa programmation de spectacles – dont une bonne partie sélectionnée au Festival Off d’Avignon – qui confirme une volonté d’éclectisme culturel et populaire. Si l’on ne peut ici tout évoquer, citons Jean-François Zygel, qui mettra en musique Saint-Laurent-du-Var dans une expérience sensorielle et festive insolite, la pièce Madame Bovary revisitée avec humour, la conférence-spectacle La folle histoire de France, qui fait redécouvrir notre histoire avec esprit, Vieilles, qui renverse les idées reçues de l’âgisme moderne reléguant les femmes âgées au rang d’assistées, ou encore Ita L., née Goldfeld, avec la Niçoise Françoise Nahon, meilleur seul en scène du Festival Off d’Avignon 2024… pour finir en apothéose, en juin, avec un grand ciné-concert, en plein air, avec les solistes de l’Orchestre Philarmonique de Monaco, qui joueront les grandes mélodies du 7e Art !
Notons enfin la volonté de la ville de soutenir la création locale : cette saison, sont notamment programmés cinq spectacles de compagnies régionales, ainsi que des évènements issus du partenariat renforcé avec Scènes d’automne, festival de création théâtrale de la Ville de Nice, et un nouveau avec Les Plages du Rire, qui programme Jo Brami dans le cadre de son inédit volet hivernal.
Dès le 3 oct, Théâtre Georges Brassens & lieux divers, Saint-Laurent-du-Var. Rens: saintlaurentduvar.fr
photo : Ita L. Née Goldfeld © DR