Frédéric Viale, le Caméléon

Frédéric Viale, le Caméléon

Frédéric Viale sort son 8e album, Caméleon, le 14 octobre prochain. Ce surdoué de l’accordéon y propose une ballade entre compositions, standards rares, reprises, et même des pièces classiques jouées au Mellowtone ! Vrai, authentique et poétiquement jazz. Portrait.

Quand Frédéric Viale choisit d’apprendre l’accordéon, c’est d’abord pour faire comme sa grande sœur et surtout pour tous les copains du club d’accordéon ; c’est peut-être aussi, du haut de ses 8 ans, pour accomplir un rêve paternel : avant d’arriver en France, personne dans sa famille d’origine piémontaise n’avait eu les moyens d’apprendre la musique. Élève plus contemplatif que studieux, il suit en revanche avec assiduité les cours de Lucien Galliano (le père de Richard). Élève doué, il enchaîne les concours. À l’adolescence, il découvre plusieurs maîtres de l’accordéon et du jazz : Astor Piazzolla, Richard Galliano, Stéphane Grappelli et Django Reinhardt. Il reste malgré tout ce garçon rêveur attaché à sa terre et à ses moutons. 

Cette proximité avec la nature se retrouve dans sa musique. Viale est dans le partage, l’authenticité et la liberté. C’est presque par hasard qu’il décroche ses premiers cachets, ce qui lui permet de peaufiner sa culture en achetant des disques de musique classique, manouche, latine, afro, brésilienne, argentine. En parallèle, il apprend aussi tout le «bon» répertoire musette. Loin de l’esbroufe, il privilégie une approche artisanale de son art. Jean-Marc Jafet l’invite à jouer avec lui. En 2004, Frédéric sort son 1er album, Paradise, avec la participation de Jean-Pierre Como, puis Lames Latines, toujours de manière indépendante. C’est aussi une constante pour lui : la liberté de produire ses disques comme il le souhaite, coûte que coûte. Cette volonté farouche serait-elle un atavisme piémontais : rugueux, mais toujours droit, libre et toujours humble…

Depuis Frédéric Viale suit son chemin avec une inébranlable pugnacité et une honnêteté artistique reconnue. Il enchaîne et gagne très vite les Tremplins musicaux de sa région, puis est programmé dans les prestigieux festivals de jazz, comme celui de Nice où il fait la 1e partie de Pat Metheny. S’ensuivent 7 albums sur lesquels il enregistre uniquement des compositions personnelles.

Son accordéon respire le jazz, les musiques traditionnelles sud-américaines et européennes : le choro, la valse, le swing, le tango, le baion, le boléro… En 2016, la maison Pigini, le plus prestigieux fabricant d’accordéon au monde lui propose de créer un accordéon à sa mesure : le Cassotto FV est né… 

Nous reviendrons en détail sur son 8e album, Caméléons, un opus dans lequel il se présente pour la première fois en solo !

Caméléon, Frédéric Viale, sortie le 11 oct 2024. Rens : fredericviale.com 

photo : Frédéric Viale © DR