Les Visiteurs du Soir : totalement à l’est !

Les Visiteurs du Soir : totalement à l’est !

Les 13 et 14 septembre, le festival d’art contemporain Les Visiteurs du Soir sillonnera l’est des Alpes-Maritimes… avec une petite incursion chez nos amis transalpins, à Dolceaqua ! Un parcours gratuit rythmé par de nouvelles expositions et des performances à découvrir lors d’une nocturne à Monaco.

Vendredi 13 septembre 

Le festival débutera à Monaco, avec une performance de Lidwine Prolonge dans le petit train de Monaco, intitulée Suivre le perroquet blanc. Récits et autres tours. Dans un travelling circulaire, l’artiste tissera par sa voix des références cinématographiques et littéraires, avec force anecdotes et heureux hasards, adaptant à sa façon le fonctionnement de ce petit train que l’on trouve dans toutes les villes touristiques. Une proposition qui permet de reconsidérer les évidences d’un paysage déjà maintes fois fictionnalisé ! Départ à 18h, face au Musée Océanographique. Avant cela, dès 17h, la Villa Paloma – Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) invite gratuitement le public, sur inscription à public@nmnm.mc, à la visite de l’exposition Miquel Barceló, océanographe (voir La Strada n°367, spécial été 2024) et à la présentation de la nouvelle sculpture architecturale de Guillaume Aubry, Regulus, dans les jardins de la villa.

Certains lieux participants seront par ailleurs ouverts exceptionnellement pour une nocturne, comme le Pavillon Bosio (17h-19h), avec le vernissage de son exposition Garden Club #4 – Danses du regard. La danse me fait voir que voir est la danse, dont le commissariat est assuré par les étudiants de l’école d’art, ou l’autre site du NMNM, la Villa Sauber (18h-21h), qui reçoit jusqu’au 21 octobre l’exposition Pasolini en clair-obscur. Non loin de là, le Théâtre Princesse Grace accueillera à 19h une rencontre originale sur le Futurisme, avec entre autres l’artiste Luciano Chessa qui présentera le concert-performance Monaco Veloce, à l’issue de la discussion à 20h. Inspirée par la fascination des Futuristes pour la vitesse, les bruits et l’automobile, ainsi que par la scénographie d’un ballet mécanique conçu par Serge Diaghilev en 1917 pour Stravinsky, son œuvre revisite l’imaginaire des grand-prix automobiles dans un lieu emblématique du patrimoine culturel monégasque, en plein cœur du circuit…

Samedi 14 septembre

Le lendemain, le public sera invité à passer la frontière pour découvrir l’exposition du New-Yorkais Russell Maltz au cœur des montagnes italiennes, à Dolceacqua. L’occasion aussi de bénéficier à 11h d’une visite guidée de ce centre d’art installé dans un ancien bunker et d’un échange convivial autour d’un verre avec Tilman Hoepfl, directeur de l’espace. 

Retour dans l’Hexagone, à Menton dès 14h, avec la possibilité de participer à un atelier tous publics Tableaux de laine animé par Alexandra Nosard, médiatrice à la Galerie des Musées du Palais de l’Europe. Un moment ludique en lien avec l’exposition Sweet Symphony de Claude Como, que le commissaire et directeur des musées de Menton Guillaume Theulière se proposera d’assurer. Ce même jour à Menton, si vous annoncez participer aux Visiteurs du Soir, les portes du Musée Jean Cocteau – Le Bastion vous seront ouvertes gratuitement afin de profiter de l’exposition Jean Cocteau, Le château des illusions.

Enfin, n’hésitez pas à faire un détour par Beausoleil, plus précisément au Logoscope, qui accueille actuellement une exposition très à propos, autour des notions de routes, réseaux et connexions liées au développement du tourisme moderne : intitulée Le Grand Tour, elle offre aux regards des œuvres de JP Racca Vammerisse, Yannick Cosso, Agnès Roux, Nathalie Quinton, Loeky Firet, Ivana Boris et de la collection Jean-Paul Bascoul. Une rencontre avec les artistes, une visite des ateliers et une présentation d’éditions limitées d’objets poétiques sont prévues à 18h. La clôture du festival se tiendra à quelques encablures, à l’Atelier Tivoli 89, avec le vernissage festif de l’exposition Bleu orange citron de l’artiste résidente Kahina Loumi. Au programme : cocktails, food trucks et DJ set, de 14h à 22h. De quoi nourrir le corps et l’esprit, que demande le peuple ?!

Retrouvez le parcours sur Google Maps : https://maps.app.goo.gl/74g75Gs5x8KunY7Z7

13 & 14 sep, Monaco, Beausoleil, Menton, Dolceacqua. Rens: botoxs.fr

photo : Les Visiteurs du soir à la Villa Paloma – Laure Prouvost et Mathilde Roman © DR