03 Sep Sororité contemporaine à Toulon
Des femmes qui fédèrent des femmes dans le monde de l’art contemporain. Voici une initiative à soutenir et à découvrir, tant ce milieu reste encore pour elles un bastion très bien gardé. À Toulon, c’est une odyssée, avec tout ce qu’elle a de complexe et tout ce qu’elle peut raconter, que le projet Des Contemporaines propose de partager dans un 3e volet à la Galerie du Canon.
Christine Heitzler et Sandra Mauro sont co-fondatrices de la structure associative Particules Complémentaires, basée à Hyères et membre du réseau RAVE (Réseau des Arts Visuels Essentiels dans le Var), qui fédère les professionnels de l’art contemporain du département et défend leurs singularités. En tant qu’artistes et co-commissaires, elles se sont lancées dans le projet de montrer le travail de plasticiennes – dont le leur – associées au territoire varois.
L’Acte I a vu le jour en mars 2022, dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, dans leur atelier-galerie La Vitrine, à Hyères. Elles ont ensuite été invitées, en septembre 2022, par Emeline Eudes, directrice de l’école d’art IDBL de Digne, à jouer l’Acte II en sa galerie la plus spacieuse (voir La Strada n°348, octobre 2022). À la recherche d’un espace encore plus grand et avec la volonté d’inscrire Des Contemporaines, Acte III sur le territoire de la métropole toulonnaise, elles ont rencontré le directeur des Affaires culturelles de Toulon, Rémi Kertenian, et Céline Ricci, directrice de l’Hôtel des Arts TPM, qui leur proposent rapidement d’investir la Galerie du Canon TPM.
Jusqu’au 28 septembre prochain, ce vaste espace, installé en plein cœur de Toulon sur l’emblématique Rue des Arts, accueille donc de nouvelles productions qui cohabitent « dans leurs singularités, tout en créant, par le biais de l’accrochage, un récit homogène unique propre à ce lieu« , indique Emeline Eudes. Celle-ci accompagne désormais le duo à l’origine de ce projet artistique à voix multiples, qui expose en compagnie des artistes Daphné Corregan, Marie-Line Costantini, Marie-France Lejeune et Solange Triger. « Le travail poursuivi par chacune et la richesse des expérimentations – du concept à l’intuition poétique, du volume à la photographie – construisent le fil conducteur de nos propositions renouvelées de monstration, en choisissant dans notre commissariat de questionner la peinture dans une conversation forte et contrastée« , indiquent Christine Heitzler et Sandra Mauro.
À l’heure où le monde de l’art « s’auto-analyse », il semble important de proposer de nouveaux modèles aux jeunes générations : des artistes femmes, dont la place a longtemps été ignorée dans l’Histoire, mais qui « contribuent pleinement et avec beaucoup de justesse à l’élaboration d’un monde ouvert« , estimait déjà Emeline Eudes lors de l’Acte II.
RAVE TOUR
Notez que l’exposition Des Contemporaines, Acte III à la galerie du Canon TPM sera le point de départ de la journée RAVE Tour consacrée à un circuit ouvert au public, le 14 septembre 2024. Il s’agit ici de faire connaître les différentes structures d’art contemporain dans le Var, membres du réseau RAVE. Lors de cette journée participeront : Particules Complémentaires (hors les murs), METAXU, Le Port des Créateurs, Contenus Débordants, La Porte Étroite, la Villa Théo (Le Lavandou) et la Villa Magdala (Hyères).
Des Contemporaines, Acte III, jusqu’au 28 sep, Galerie du Canon TPM, Toulon. Rens: metropoletpm.fr • RAVE Tour, 14 sep, Toulon et alentour. Rens: FB reseaurave
photo Une : vue de l’exposition Des contemporaines, Acte III © Marie-Line Costantini, Christine Heitzler, Daphne Corregan