Une nouvelle direction à Scène 55

Une nouvelle direction à Scène 55

Après 7 ans passés à la tête du Forum Jacques Prévert à Carros, après avoir créé plusieurs festivals, dont l’événement collaboratif Trajectoires, Pierre Caussin a pris la direction de Scène 55 à Mougins. Nous l’avons rencontré pour comprendre le cheminement de cet homme de culture belge, très versé dans la production et doué pour fédérer les initiatives. 

Originaire de Belgique, Pierre Caussin a étudié la sociologie, la philosophie, puis la gestion culturelle. Les expériences parallèles qu’il mènera au cours de son cursus – toutes aussi importantes à ses yeux – lui permettront vite d’organiser des événements culturels, des colloques, des festivals, des concerts… L’accompagnement, le montage de projets artistiques, voilà son credo. Quant à la scène, quatre mois de cours de théâtre l’aideront à comprendre l’énergie que cela demande. « Ça m’a permis d’acquérir du respect. En tout début de carrière, j’étais administrateur de production, et parfois, quand je voyais des comédiens qui me disaient qu’ils ne pouvaient pas jouer plus de deux fois par jour, j’avais du mal à comprendre. Le fait d’avoir été sur un plateau, de voir ce que ça nécessitait comme attention, comme disponibilité… Effectivement, c’est super engageant« . 

Après ses études belges, Pierre Caussin entame sa carrière à Avignon, où il a fait un stage au Théâtre des Doms, « dont la mission est la promotion, le rayonnement des artistes belges francophones dans le sud de la France. Ils font plein de choses à l’année. J’y ai fait mon stage, puis le festival. Et après l’été 2003, je me suis installé à Marseille« . Il y restera 15 ans, travaillant pour de nombreuses compagnies, comme chargé de production. Une longue et structurante expérience. Un lieu en particulier l’a marqué, le Théâtre de la Cité, avec lequel il a monté un festival : la Biennale des Écritures du Réel en 2012. « C’était une chouette petite structure qui s’est beaucoup développée en 10 ans. J’y ai travaillé à l’administration, puis à la codirection, avec un lien sur l’artistique sur la fin« . Durant 2 mois, ce festival fédérait tous les partenaires de la ville et même au-delà, jusqu’à Aix et Avignon. Mais au bout de 10 ans, il était temps de bouger pour lui… 

Du Forum Jacques Prévert…

Il prend alors la direction du Forum Jacques Prévert à Carros, où il passera 7 ans. Une très belle expérience que les partenaires financeurs ont suivie. Il y a découvert la satisfaction de pouvoir déployer un véritable projet, à l’image des festivals Jacques a dit et Trajectoires, ayant permis d’impulser une dynamique à l’échelle départementale, de rechercher le conventionnement de sa scène et de parvenir à structurer une équipe et le fonctionnement du lieu. Bien entendu, la personne qui prendra sa suite y mettra elle aussi toute son énergie, et adaptera les projets à sa propre vision, mais « le fonctionnement est stable, c’est simple et serein« . C’est ce qui lui a donné l’envie de postuler sans regret à la direction de Scène 55 à Mougins.

Une chose est remarquable chez Pierre Caussin, c’est cette volonté et ce talent de parvenir à fédérer des acteurs culturels dans un territoire où « l’esprit de clocher » fait des ravages. Pourtant, il reconnait que cela s’est fait assez facilement. On peut se demander si cela vient de sa longue expérience marseillaise, où solidarité et créativité vont de pair, ou bien de ses origines belges, pays de « scène » et de débrouille. D’après lui, un peu des deux. Il faut dire que le Forum Jacques Prévert est une structure modeste qui ne fait d’ombre à personne, ne provoque aucune crispation concurrentielle. L’année 2024 célébrait la 4e édition de Trajectoires, démontrant ainsi que tout le monde y trouve son compte. Notre homme tient tout de même à préciser que dans l’appel à candidatures pour son successeur à Carros, ce festival est inscrit comme structurant le projet du Forum, au même titre que Jacques a dit ou le reste de la saison, tout comme le fait d’accorder une attention particulière en direction de la jeunesse. Libre ensuite à la nouvelle direction d’en faire évoluer les contours.

…à Scène55 

À Mougins, le navire dont il prend la barre est une scène conventionnée art et création qui, comme le Forum Jacques Prévert, est un lieu pluridisciplinaire, mais avec deux axes forts : la danse et les marionnettes. Pierre Caussin poursuivra bien sûr dans cette voie, mais a déjà quelques idées de développement : « Il y a quand même le pôle National Supérieur de danse Rosella Hightower, juste en face du théâtre, et le Festival de danse de Cannes qui va devenir annuel à partir de 2025. On a un écosystème très dense sur ce territoire-là, propice à la danse, dans lequel on va s’inscrire, et peut-être renforcer deux, trois choses« . Au sujet de la marionnette, il y a une vraie réflexion à l’échelle régionale, notamment sur la question de l’accompagnement des équipes en production et/ou en résidence : « J’arrive avec un ou deux réseaux dans lesquels je suis investi et que je vais mobiliser afin que les artistes accompagnés par Scène55 en bénéficient aussi, dans un deuxième temps« .

Il est aussi à noter que Scène55 s’appuie sur un territoire où l’offre culturelle est très conséquente : Palais des Festivals à Cannes, Anthea à Antibes, Théâtre de Grasse, Le Minotaure à Vallauris… Pour lui, il faut en tenir compte et ne pas nécessairement faire la « révolution”, mais développer l’outil, la programmation, pour peut-être y amener des esthétiques qui étaient un peu moins présentes. Son expérience dans la production pourrait permettre de développer l’accompagnement des compagnies résidentes au plan régional, voire national, par d’autres moyens, « pour que ça rayonne« , explique-t-il. Il n’oublie pas non plus de noter l’installation de nouveaux acteurs comme le Théâtre Désaccordé, une compagnie marseillaise de marionnettes venue prendre le relais d’Arketal, qui a pris sa retraite à Cannes. Quel sera leur rôle ? Tout est à bâtir, surtout avec le Printemps de la marionnette et des formes animées porté par Scène55. Pierre Caussin est en pleine réflexion et en développera bien d’autres avec sa nouvelle équipe et ses partenaires. Car vous l’aurez compris, c’est la mise en réseau, la réunion, la solidarité, le faire ensemble qui intéresse ce directeur 2.0. Pour, tout simplement, renforcer le « vouloir vivre-ensemble », base du lien social, et donc de la Culture.

Détails de la programmation sur scene55.fr

photo : Pierre Caussin © DR