30 Oct Les libertés publiques, on en parle ?
Projeté à Cannes par Attac 06, Le Repli est un véritable manifeste qui interroge le glissement sécuritaire du discours devenu dominant et dénonce une dérive identitaire. Il sera suivi d’un débat, en présence du réalisateur Joseph Paris qui semble plus que nécessaire pour préserver nos libertés républicaines.
Avec Le Repli, écrit à la première personne, Joseph Paris délivre un passionnant point de vue sur l’évolution d’une pensée identitaire de répression et de stigmatisation, qui s’est insidieusement déployée dans le champ politique, et dans les grands médias, révélant ainsi une rupture dans notre société qui s’était dite inclusive. À partir d’images d’archives et de ses propres tournages, le réalisateur révèle la diffusion progressive et méthodique d’un discours qui semble dominant, visant à désigner des « ennemis de l’intérieur ». C’est un film sur les mots et leur usage, sur les images et leur sens.
Inspiré par le cinéma expérimental, Joseph Paris met en évidence la construction de ce repli lors des 50 dernières années, en dé-montant les discours, en re-montant les images produites par le pouvoir. Un travail essentiel de mise à distance des images, afin de faire apparaître un sens nouveau. Le Repli est son premier long métrage, réalisé dans la tourmente et avec la nécessité d’y voir plus clair. Le film sera suivi d’un débat, car la période actuelle en a grand besoin…
22 nov, Cinéma L’Olympia, Cannes. Rens: 06.site.attac.org
photo : Le repli de Joseph Paris © Destiny Films