03 Déc Les quatre saisons de Botox(s)
Orchestré par le réseau Botox(s), le festival d’art contemporain Les Visiteurs du soir se décline depuis 2023 en quatre temps, pour autant de saisons. Cet hiver, du 24 au 26 janvier, cap à l’ouest du département.
Vernissages, visites atypiques d’expositions, parade chantée, rencontres avec des artistes et curatrices, publications, performances et ateliers… Évènement dont l’objectif est de démocratiser l’art contemporain et d’encourager les rencontres, Botox(s) a peaufiné un programme échelonné sur trois jours, avec notamment deux nocturnes : la première au FAMM (Femmes Artistes du Musée de Mougins), le vendredi 24 janvier de 18h à 20h, pour une visite de l’exposition Le long des sentiers entrelacés en compagnie d’une artiste locale qui apportera son regard de créatrice sur les œuvres du musée ; la seconde à l’espace Terrail à Vallauris, le lendemain de 19h à 22h, pour une activation de l’installation Tentative infinie de Panthéa Ravanchad, avec la danseuse et chorégraphe Lisie Philip.
Puis, tout au long du weekend, Botox(s) sillonnera de hauts lieux de l’art dans le département comme l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, qui aura inauguré sa nouvelle exposition 364 saisons, présentée par le duo Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize, la Napoule Art Foundation à Mandelieu, où nous attend une rencontre avec l’artiste en résidence Kathryn Cameron, ou encore le Centre de la photographie de Mougins qui abrite l’exposition de Bayete Ross Smith.
Si le cheminement peut se faire de manière totalement autonome, une toute petite partie de cette déambulation artistique hivernale sera assurée par l’artiste Charlotte Vitaioli, qui proposera une balade chantée et colorée au cœur de Cannes. Quasiment 2km d’un parcours en bord de mer, intitulé Dans la penderie du ciel bleu, où se mêleront allègrement arts visuels, arts décoratifs, performance et chant. Rendez-vous est donné le dimanche 26 janvier à 15h30, au croisement du Boulevard du midi et du Chemin de la Nadine, côté plage. Auparavant, vous aurez pu vous rendre au Suquet des Artistes, qui expose actuellement les travaux de Florence Obrecht (voir La Strada n°371) : là-bas, dès 13h30, l’artiste Jeanne Moynot déploiera des récits d’anticipation autour des enjeux climatiques contemporains avec la performance La vérité et les enfants. Une manière de « préparer le terrain » du changement avec espoir et humour.
24 au 26 jan, lieux divers, Cannes, Mandelieu, Mougins, Vallauris, Mouans-Sartoux. Rens : botoxs.fr
photo : visite exposition de Jean-Philippe Roubaud au Suquet des Artistes, Les Visiteurs du Soir – édition hiver 2023 © Botox(s)