L’image est en deuil

L’image est en deuil

Jacques Renoir, photographe, caméraman, réalisateur, directeur photo, nous a quittés jeudi 7 novembre à Nice, à l’âge de 82 ans. Il était le descendant d’une longue lignée d’artistes. La Côte d’Azur perd un grand nom de l’Image et un homme d’une simplicité et d’une bienveillance exceptionnelles.

Il était l’arrière-petit-fils du peintre Auguste Renoir, le petit-fils de l’acteur Pierre Renoir, le fils du directeur de la photographie Claude Renoir… Son oncle, Jean, était réalisateur et sa demi-sœur Sophie, actrice, tous deux des « Renoir » également. L’héritage eut pu être lourd à porter, mais Jacques Renoir, né en 1942, a su tracer sa route en optant pour celle du père, affirmant très tôt sa passion pour l’image et la photographie. Diplômé de l’École Technique de la Photographie et Cinématographie Louis Lumière, il fut le cameraman de nombreux metteurs en scène (Roger Vadim, Claude Sautet ou encore Édouard Molinaro, Pierre Granier Deferre, Lewis Gilbert, John Frankenheimer, Bob Raefelson…), avant de rejoindre Jacques-Yves Cousteau à bord de La Calypso. Pendant 7 ans, il filma et réalisa pour la télévision des épisodes de L’Odysée sous-marine, pour lesquels il se vit décerner un prestigieux Emmy Award. Il travailla également pour la télévision comme grand reporter, puis chef opérateur. Mais la photographie restera toute sa vie sa première passion. Installé à Nice, il exposait en permanence dans son atelier situé près du Port, ainsi que pour la Galerie Capazza à Nançay, et à l’International. Le Musée de la Photographie et de l’Image Charles Nègres lui avait consacré une exposition entre décembre 2021 à février 2022, Matières à paysages, qui lui fut inspirée par ses nombreuses randonnées dans le Mercantour, avec à la clé 40 clichés envoûtants. En avril dernier, la ville de Cagnes-sur-Mer lui avait aussi rendu un hommage important dans son Château-musée Grimaldi avec l’exposition Au-delà du regard : 213 œuvres photographiques y furent présentées, des portraits, des ateliers d’artistes, des nus, des scènes de danse ou des selfies, rebaptisés Ego-portraits. Il confiait alors son émotion : « Je suis né au cœur du Haut-de-Cagnes, juste en face du château. Enfant, je venais ici, c’était ma salle de jeux. » 

L’équipe de La Strada adresse ses plus sincères condoléances à ses proches.

photo : Jacques Renoir lors de la visite de son exposition Jacques Renoir, Au-delà du regard au Château-Musée Grimaldi © Ville de Cagnes-sur-Mer