Ma Mule collée à son soulier

Ma Mule collée à son soulier

Avec son dernier ouvrage, Ma Mule collée à son soulier, Nicole Cimadoré offre une plongée vertigineuse dans son univers mental.

C’est à l’âge de 12 ans, à Casablanca, que Nicole Cimadoré entame l’écriture d’un premier roman, pâle copie du Club des 5, sur des feuilles à petits carreaux roses. L’amour des livres et des beaux textes ne la quittera jamais. Théâtre et danse au conservatoire, puis direction la France, où elle prépare l’agrégation en Lettres Modernes dont elle se détourne, séduite par un engagement aux Antilles. Elle y démarre une carrière d’animatrice radio sur fond de calypso. À son retour, elle devient journaliste. RMC, RFI, Europe 1, CFPJ… Elle raconte encore, l’histoire des gens, l’histoire du monde, sans jamais cesser d’écrire, d’imaginer.

C’est d’abord avec Aïn Sebaa, un roman d’initiation où pointe son enfance marocaine, qu’elle est éditée. Puis elle collabore à une comédie musicale, Ni ange ni bête, et à trois ouvrages pour les Éditions de La Martinière. Mais elle ne délaisse pas pour autant ses premières amours : la scène, le théâtre. De Bordeaux à Nice, de Ionesco à Carlo Gozzi, de Joël Pommerat à Guitry, elle conjugue aujourd’hui le théâtre avec son travail d’écriture. 

Elle vient de sortir, Ma mule collée à son soulier. La plage, l’océan puis la nuit, une longue nuit d’errance et de folie… Sans trop en dévoiler, c’est hard, mais avec toujours la bonne distance, de l’humour et de l’autodérision, pour que le récit tragique de cette plongée dans la folie reste captivant. Nicole Cimadoré nous immerge dans le fatras de son univers mental par son style syncopé, qui lui permet de décrire sans fard la réalité crue de ses hallucinations et de ses obsessions.

Ma Mule collée à son soulier de Nicole Cimadoré (Éditions La Gauloise)