Au NMNM, un laboratoire de réflexion

Au NMNM, un laboratoire de réflexion

À la Villa Sauber, le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) nous invite à nous questionner sur les missions mêmes d’un musée au travers d’une exposition qui réunira des œuvres de ses collections, dont de toutes nouvelles acquisitions et productions, et d’un vaste programme de rencontres et d’événements.

En 2015, le NMNM créait son premier LAB et exposait Les coulisses du musée. En 2018, cinq artistes étaient invités à questionner la définition même du musée. Cette année, à l’aube d’une vaste transformation structurelle de la Villa Sauber, le NMNM propose de se focaliser sur les programmes publics qui placent les artistes et la transmission au cœur de leurs enjeux : comment on s’adresse à tous les publics quand on est un musée, à Monaco en particulier ? Car un de ses rôles principaux est de collectionner, de conserver, de constituer un patrimoine culturel. Ce 3e volet intitulé Agora, la place du musée constitue donc une nouvelle étape, dont le parcours s’articule de manière multiple. Suivez le guide…

Les artistes en résidence

Depuis 2019, le NMNM accueille des artistes en résidence et propose d’établir un dialogue original entre leur pratique et ses collections. L’occasion ici de présenter les productions de Léna Durr et Éléonore False. La première s’est penchée sur la Collection d’art africain de Georges Jessula, donnée en 2006 au NMNM, pour la révéler au public sous forme d’un intérieur fictionnel associant une sélection de statuettes, masques et bijoux à un décor largement emprunté au fonds Drapier donné à la Principauté. La seconde a photographié les poupées du fonds Tissier pour composer des collages et des sculptures à partir de ses prises de vues agrandies. Elle a, en outre, proposé de commander une œuvre musicale au compositeur Nicolas Mollard, son compagnon, afin de créer une installation immersive. 

Les Apprentis Collectionneurs 

Depuis 2017, ce programme pédagogique a pour objectif de familiariser les adolescents à l’art contemporain, ainsi qu’à la mission première d’un musée : collectionner. Pour cela, les élèves de Terminale option Arts Plastiques à Monaco suivent une série de rencontres et visites d’ateliers les sensibilisant aux enjeux d’un musée, au fonctionnement du marché de l’art et aux collections du NMNM. Dotés d’un budget, ils choisissent dans une foire d’Art, une ou plusieurs œuvres, et défendent ensuite leur choix devant un jury. Celles retenues entrent alors dans les collections du musée. Une partie sera exposée à l’étage de la Villa Sauber.

Projet Écoletopie 

Conçu par le studio de design smarin, le projet Écoletopie est une alternative au modèle traditionnel de la salle de classe. Un environnement total, dont les objectifs principaux sont la mobilisation de l’attention, l’intelligence collective, l’exercice de la sensibilité et la conscience corporelle. Déployé à l’école Saint-Charles, le dispositif s’accompagne d’une série de conversations, d’ateliers pratiques et d’études autour de la posture du corps, des aptitudes collectives, des matériaux et de leur empreinte écologique, ou encore de la pratique du jeu comme expérimentation libre du sensible. Dans cette optique, Agora propose une série d’ateliers et de discussions autour du rôle du design dans la pédagogie, notamment comme vecteur de transmission, tandis qu’une version salon de médiation du projet est proposée au public et offre un espace de documentation, d’ateliers et d’oisiveté. 

Projections, rencontres, workshops…

Enfin, en invitant l’artiste, designer et scénographe Olivier Vadrot à concevoir une nouvelle architecture, ce LAB proposera également, au sein même du musée, un espace de discussions et d’expériences collectives. Un cycle de rencontres, projection, et performances y sera animé tout au long de l’exposition, permettant de faire émerger de nouveaux projets. 

Des workshops seront également proposé dans le cadre du Nouveau Musée Numérique, cette année consacré à l’Intelligence Artificielle dans l’art contemporain, de La collection voyageuse, destinée à partir à la rencontre de scolaires, personnes âgées et associations pour rendre encore plus sensibles les enjeux de restauration et de conservation du musée, sur une idée de l’artiste britannique Celia Pym, et de la résidence en cours de Léa Collet, qui interviendra auprès des collégiens et donnera lieu à une production collective pour l’exposition estivale Cactus, présentée à la Villa Sauber.

Jusqu’au 4 mai, Villa Sauber – Nouveau Musée National de Monaco. Rens: nmnm.mc

photo : David Medalla, Mask, 2017. Page de magazine découpée 25×19,9 cm. Collection Nouveau Musée National de Monaco, 2023.10.5 – Acquisition réalisée dans le cadre du programme pédagogique «Les apprentis collectionneurs» avec le soutien de la S0G EDA [ Monaco] © Galleria Enrico Astuni