Ça rayonne et ça continuera !

Ça rayonne et ça continuera !

À Nice, la galerie Espace à vendre ouvre son traditionnel marché de Noël. Y sont présentés, toutes sortes de formats, d’artistes reconnus comme émergents, sur des étagères et qui d’habitude restent en réserve. Un bazar merveilleux où trouver certainement son bonheur ou faire celui de la personne à qui offrir l’une de ces oeuvres.

L’Espace à vendre inaugure une nouvelle saison en transformant la galerie et le showroom en un paysage de rayonnages industriels, habituellement relégués aux réserves, mais ici mis en pleine lumière. Ces structures accueillent une exposition collective et évolutive où l’éclat vient de la diversité des œuvres, des formats et des prix, subtilement intégrés dans la lecture de chaque pièce.

Sur ces étagères pensées comme une carte ouverte, les artistes réguliers présentent des créations récentes et d’autres plus anciennes, sorties du repos, pour dialoguer à nouveau avec le public. La circulation reste simple et instinctive : les œuvres se déplacent, se recomposent, trouvent ou perdent leur place au fil des semaines. Des artistes invités – certains très jeunes, d’autres confirmés – enrichissent cette constellation mouvante.

L’ensemble forme un inventaire vivant, précis sans être figé, où les rayonnages industriels mêlent sérieux et malice. En traversant l’espace, on découvre que chaque œuvre rayonne à sa façon et que les prix deviennent des repères plutôt que des frontières.

La galerie prolonge, pour l’occasion, l’exposition Sèves de Jérémy Griffaud, présentée dans une scénographie immersive conçue par l’artiste. Lampes sculpturales en impression 3D et grands dessins à l’aquarelle y composent un paysage sensible. A expérimenter également : The Garden, jeu vidéo VR montré pour la 1e fois en Europe, déployé en installation immersive. De quoi créer un dialogue fluide entre dessin, lumière et réalité virtuelle.

Jusqu’au 31 jan, Galerie Espace à vendre, Nice. Rens: espace-avendre.com

photo : Espace à vendre © DR