Pourquoi les méchants sont méchants ?

Pourquoi les méchants sont méchants ?

Contrairement à ce que son titre laisse penser, le spectacle Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? ne s’adresse pas aux enfants. Dans cette pièce, sur le courage et la résistance à l’adversité, Jean-Claude Grumberg évoque, en filigrane, sa famille décimée lors de la Shoah.

Nous avons affaire ici à un dialogue entre une mère et son fils. Cinq tableaux durant, on rit de l’insatiable curiosité de l’enfant et de son langage écorché, comme l’auteur l’était sans doute lui-même aux temps tragiques de son enfance. On s’émeut aussi de la patience de la mère et de la tendresse infinie qui s’exprime dans chacune de ses répliques..

« Depuis quelques années, Moman cherchait à se loger à Paris. Elle avait peur de se retrouver sans abri avec Louistiti, son fils unique et préféré. Elle avait peur, comme en son temps ma vraie maman à moi avait eu peur elle aussi, d’être expulsée à cause des loyers pas payés, et de se retrouver avec ses fistons sur les bras, sans logis, « sous les ponts », comme elle disait. Elle n’est plus là depuis longtemps et je ne peux donc pas lui annoncer que Moman et son Louistiti chéri sont accueillis au théâtre, » écrivait Jean-Claude Grumberg, en 2023, à propos de cette pièce, dont le texte a été adapté pour ne durer qu’une heure quinze, à condition que toutes les saynètes soient conservées. Car son souci était de ne laisser aucun thème de côté, notamment l’antisémitisme dont les échos affleurent en arrière-plan.

Dans ce théâtre drôle et profondément authentique, la metteuse en scène Noémie Pierre inverse les rôles : son père, Hervé Pierre, interprète Môman, mère célibataire apparemment dure, mais au cœur tendre, tandis que sa mère, Clotilde Mollet, incarne Louistiti, son « fils unique et préféré« . Dans leur petit appartement parisien, le garçon, d’une curiosité inépuisable, harcèle sa mère, et ses « pourquoi » fusent autant que les énigmatiques « passque » qui servent de réponse. Il cherche une logique à tout. La nuit, tourmenté par la possible apparition de monstres, il lui lance : « Pourquoi les méchants sont méchants ? » Question vertigineuse pour cette femme sans grande instruction. Les peurs de Louistiti rencontrent alors celles, bien plus enfouies, de Môman, réveillant en elle les ombres de la guerre. Mais dans leur logis parfois plongé dans le noir faute d’électricité, la poésie surgit.

À travers cette histoire, Jean-Claude Grumberg évoque la Shoah, la rafle qui emporta son père et son grand-père. Son écriture fine et malicieuse compose un hommage vibrant aux mères et propose un théâtre populaire, toutefois accessible aux plus jeunes. On en ressort ému, la tête pleine de questions et le sourire aux lèvres.

11 au 14 déc, Théâtre Anthéa, Antibes. Rens : anthea-antibes.fr

photo : Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? © Thomas O’Brien