Bouquet final pour Anthéa

Bouquet final pour Anthéa

Déconfinement rime enfin avec théâtre ! Anthéa s’ouvre, dès ce 19 mai 2021, à une nouvelle programmation : pas moins de dix spectacles, dont cinq offerts aux abonnés. Comme le dit Daniel Benoin, son directeur, de quoi terminer l’année « de manière joyeuse, positive et foisonnante ». Et ce, jusqu’au 11 juillet !

Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises dans nos colonnes, pendant sa fermeture, Anthéa et son équipe ont réussi à garder le contact avec leur public grâce à de nombreux spectacles retransmis en direct, et grâce à une pléiade de grands artistes : Gaspard Proust, Julie Depardieu, François Berléand, François-Xavier Demaison, Gad Elmaleh, Michel Boujenah, Mélanie Doutey, Dora Tillier, Charles Berling, Stéphane de Groodt, Helena Noguerra…

Alors que les lieux culturels, dont le vaisseau antibois, rouvrent leurs portes au public aujourd’hui, nous en avons profité pour échanger quelques mots avec Daniel Benoin au sujet de la programmation de cette fin de saison, mais aussi de la suivante.

À la veille de la réouverture, que proposez-vous pour clore cette saison ?

Après plus d’un an et demi d’attente, nous souhaitons avant tout retrouver notre public et renouer nos liens. Nous proposons donc 10 spectacles et maintenons ainsi une partie de la programmation : Shazam, de Philippe Découflé, le nouvel seul-en-scène de Christophe Alévêque, le concert d’Imany, Voodoo Cello, la reprise de La Religieuse par le Collectif 8, la création du Collectif La Machine, Dr Jekyll et le mystère Hyde, et Un prince, de Sami Bouajila, césar du meilleur acteur 2021.
Nous débutons dès la réouverture des théâtres, ce mercredi 19 mai, avec deux représentations de la pièce Inconnu à cette adresse, jouée par Michel Boujenah et moi-même.
Pour remercier nos abonnés de leur patience et de leur fidélité, et alimenter leur soif de spectacle vivant, nous leur offrons 5 spectacles, dont 4 imprévus : le spectacle de Christophe Alévêque, puis DJ Set littéraire, le nouveau spectacle musical de Frédéric Beigbeder, celui de Caroline Vigneaux, nouvelle star des humoristes féminines, et La Machine de Turing, pièce de Benoit Solès sur le pionnier de l’informatique.

Comme pendant ces mois d’attente, les abonnés vont être gâtés. Peut-être d’autres surprises à venir ?

En plus de ce feu d’artifice de spectacles imprévus, afin de clore l’année en beauté, nous espérons bien créer l’événement. Nous avons deux ou trois bonnes idées en réserve qui vont dépendre de la situation, du planning de chacun, de notre budget, des invités… À suivre !

Côté convivialité, la réouverture signe aussi le retour de la sympathique brasserie et de la magnifique terrasse d’Anthéa ?

Effectivement, ces deux lieux favorables aux rencontres et aux échanges seront disponibles afin que notre public puisse s’y restaurer ou prendre un verre dès 18h. Là encore, nous avons hâte de pouvoir ouvrir plus tard, en juin, pour prolonger le plaisir après les spectacles.

Vous êtes sur tous les fronts actuellement : répétitions, bouclage de saison, préparation de la saison prochaine…

C’est, en effet, assez compliqué et chargé ! Nous avons dû mobiliser une équipe de 15 personnes, non pas pour inscrire les spectateurs malheureusement, mais pour rembourser ceux qui le souhaitaient.
Je répète actuellement Disgraced, la pièce que je devais déjà présenter l’an passé et cette année, programmée enfin pour la prochaine saison. Nous avons d’ailleurs répété devant les décors d’Inconnu à cette adresse que nous jouons ce mercredi !
Nous préparons bien sûr les salles en tenant compte de la jauge, des mesures sanitaires… Et nous bouclons la programmation de l’an prochain, les coproductions, les spectacles invités…

À ce propos, sans trop en dévoiler, pouvez-vous nous donner quelques noms en primeur ? Maintiendrez-vous les retransmissions en direct pour le public demandeur, qui ne peut se déplacer pour des raisons de santé par exemple ?

Depuis 7 ans, Anthéa bénéficie d’un fort engouement. Nous allons donc tout mettre en oeuvre pour raviver la flamme et donner envie au public de revenir. D’où une programmation très forte pour cette prochaine saison. 2022, c’est l’année Molière, nous allons bien sûr l’honorer, avec Le Bourgeois gentilhomme, par exemple. Côté concert, Francis Cabrel nous fera le plaisir d’être présent. Nous avons prévu des spectacles qui mêlent tous les arts, dont la danse, des co-productions et des spectacles invités forcément, ou encore le retour des représentations que nous avons dû annuler, comme celle d’Alain Souchon… Soit 70 spectacles environ !
En ce qui concerne les retransmissions, celles-ci étaient vraiment liées à la pandémie et nous les avons considérées comme des pis-aller. Rien ne remplace bien entendu le spectacle vivant ! Cependant, comme ces retransmissions ont eu du succès, même davantage que prévu, et que nous voulons penser à tous nos publics, on peut éventuellement envisager des exceptions.
De même, le spectacle hommage à Desproges, qui n’était prévu que pendant le confinement, et n’a existé que grâce à la générosité des différents acteurs, peut devenir un spectacle à part entière…
Notre public va enfin pouvoir compter sur de bonnes surprises !

PROGRAMME COMPLET D’ANTHEA
Inconnu à cette adresse (théâtre) : 19 & 20 mai
La Religieuse (théâtre) : 19 au 27 mai
Christophe Alévêque (humour) : 2 au 7 juin
Shazam (danse) : 9 au 11 juin
Dr Jekyll et le mystère Hyde (théâtre) : 16 juin au 3 juillet
Imany (musique) : 21 au 23 juin
La Machine de Turing (théâtre) : 24 au 27 juin
Frédéric Beigbeder DJ Set Littéraire (théâtre, musique): 1er & 2 juillet
Un Prince (théâtre) : 6 au 11 juillet
Caroline Vigneaux (humour) : 9 juillet

(photo Une : facade du théâtre Anthéa © FB Anthéa)