Le flux selon Claire Lindner

Le flux selon Claire Lindner

« Comment traduire les mouvements de l’air, la fluidité de l’eau, le souffle du vent ou les turbulences du désir ? Cette notion de flux, physique ou psychique guide l’évolution dans le façonnage de chacune de mes pièces », explique l’artiste céramiste Claire Lindner.

En 2019, la Ville de Vallauris Golfe-Juan et l’école d’art céramique de Vallauris (EACV) ont invité l’artiste pour une collaboration : une résidence, des masterclass, des rencontres et une présentation des œuvres produites à Vallauris dans l’espace d’exposition de l’établissement, avec parution d’un catalogue. L’occasion pour les publics de l’école et autres publics de découvrir le travail de création d’une artiste qui a été invitée à participer à la Biennale internationale de céramique en Corée en 2020. L’occasion pour la céramiste aussi de travailler hors de son atelier, en écho à l’exposition estivale temporaire du Musée Magnelli, Vallauris, ville atelier 1938-1962.

Dans la cité potière, Claire Lindner s’est appuyée sur des éléments issus du patrimoine local comme une fileuse qui sert à faire des colombins pour réaliser des anses tressées qui évoquent la vannerie, ou des moules en plâtre datant de l’après-guerre, et utilisés à l’origine pour le coulage de plats en forme de feuilles. Un fonds que l’école constitue progressivement dans un but mémoriel et pédagogique. L’artiste a pu ainsi prolonger ses réflexions sur ce qui « rend une forme vivante » dans de nouvelles séries de créations, visibles à partir du 2 juillet dans la salle d’expo de l’EACV, implantée dans l’ancienne usine de poterie Grandjean-Jourdan.

2 juil au 2 oct, École d’Art Céramique de Vallauris. Rens : FB EACVallauris

(photo : Claire Lindner à Vallauris-EACV © DR)