Poët Poët !

Poët Poët !

En Mars dernier, malgré le couvre-feu quotidien et le confinement les weekends, les Journées Poët Poët s’étaient réinventées avec des vitrines poétiques, la diffusion de poèmes en ville, ou encore des rencontres avec des collégiens et lycéens… En septembre, le festival n’hésite pas à lancer une déclinaison automnale avec de nombreux rendez-vous. C’est tout de même la 15e édition du festival, alors ça se fête !

Cet anniversaire exceptionnel va permettre au public de rencontrer deux artistes marquants : l’immense poétesse Sapho, marraine de cette 15e édition, et le tout 1er parrain du festival, Serge Pey, poète contemporain majeur et maître de la poésie-action. Parmi les temps forts : une projection privée des Appels à la poésie reçus des quatre coins du monde à La Petite Maison de Poésie (Parc du Castel des deux Rois à Nice), la traditionnelle journée au Monastère de Saorge, ou encore une grande soirée dans les jardins de la Coupole de la Gaude, en compagnie de poètes, musiciens, chanteurs lyriques, comédiens et circassiens, où vous pourrez assister à une lecture/performance de Sapho avec le compositeur-musicien-chanteur Benoît Berrou.

Durant toute la durée du festival, du 19 au 26 septembre, les “miroirs d’eau” de la coulée verte, à Nice, deviendra en journée un site d’écoute où seront diffusées les voix de 21 poètes contemporains et vivants, venus d’ici et d’ailleurs, durant les 15 premières années du festival… Et non loin de là, au kiosque du Théâtre de Nice, Serge Pey et Chiara Mulas proposeront une performance pour célébrer le partenariat du Festival avec le TNN.

Poët, Poët c’est de la poésie pour toutes et tous, et partout ! Poët Poët, c’est la liberté dans un monde contraint, «tracé» et sur ses gardes. Poët Poët, c’est un univers ouvert, où partage et bienveillance n‘ont pas besoin de grandes annonces ni de lois pour se mettre en place…

19 au 29 sep, Nice, Saorge, La Gaude. Rens: facebook.com/journeespoetpoet

(photo Une : Sapho, marraine des Journées Poët Poët 2021 © DR)