25 Jan Faites un zeste !
C’est la saison des parades, du Carnaval, mais aussi de la Fête du citron. Psychanalytiquement parlant, quand on pense à tout ça, et qu’on y mêle des associations : j’ai bien l’impression qu’on va nous faire la fête, et qu’on nous presse comme des citrons : le gaz, l’électricité, la farine… Tout augmente. Pourtant, notre campagne présidentielle nous parle toujours d’identité, de peur des étrangers et de sécurité. Alors qu’un grand nombre de gens vivent clairement dans le dénuement. On parle d’économie, mais c’est toujours sur les pauvres qu’on les fait. Aussi on privatise, on détruit le Service public au nom d’un pseudo libéralisme qui en oublie ce qu’est le vivre ensemble.
La tendance est au clivage identitaire : personne ne veut comprendre qu’il n’y a pas d’identité de groupe ou d’identité nationale en République, il n’y a que des liens qui proviennent d’idées communes que l’on appelle citoyenneté, et qui composent une culture. Alors, tous ces pseudo-démocrates de gauche comme de droite, tous ces ex-dirigeants qui ouvrent le débat sur l‘identité nationale, n’ont rien compris. Pire, n’y a-t-il pas eu ces déclarations sur le fait que la Culture n’est pas essentielle ? Résultat, la droite extrême a fondé sa bataille sur la Culture – chrétienté, occident blanc… – déterminant ses valeurs avec lesquelles elle joue le « grand remplacement », masquant sa stratégie en faisant croire que ce sont d’autres cultures et d’autres religions qui le font. Quand on vous dit que nous sommes au pays des paradoxes…
Tiens, tiens, les parlementaires viennent à peine de s’apercevoir que certaines chaînes TV d’information en continu, sont des chaînes d’opinion, ce qui va à l’encontre de leurs cahiers des charges qui doivent observer une stricte neutralité de l’information. Auraient-ils enfin compris le danger que cela représente pour la démocra-tie avec 80% des médias qui appartiennent seulement à 8 oligarques ? Alors on “réfléchit“… pour savoir si c’est normal. Ne réfléchissez pas trop longtemps, il n’y a pas que les médias qui subissent cette concentration : le net aussi avec les GAFAM… On privatise les liens du « village mondial » cher à ce pauvre McLuhan (Professeur de littérature anglaise et théoricien de la communication, il fut l’un des fondateurs des études contemporaines sur les médias), qui était loin d’avoir assez de recul pour comprendre que la toile avait une histoire trouble et que ses accès grand public seraient privatisés… Remarquez, on privatise tout : les routes, la santé, l’éducation… peut-être bientôt les autres services publics. Poutine a bien une armée privée gigantesque.
Nous sommes parvenus au seuil de tolérance de ce double discours, de ces élites loin du peuple, de ces idées vichystes et révisionnistes, du racisme … Le pain, la paix, voilà ce que nous voulons. Mais surtout, cessez de nous pressurer. Changez de « fruit » et pressez un peu ceux qui profitent. N’y aurait-il pas un problème de partage sur notre Planète ? De grâce, faites un « zeste » !