28 Juin Sur la trace des monastères varois
Le Var regorge de trésors et possède un patrimoine riche, à la fois naturel et historique. Les monuments varois sont discrets, ponctuent le paysage avec humilité, mais ne manquent pas d’attiser la curiosité des passionnés d’histoire.
C’est pourquoi les Archives départementales du Var vous invitent à découvrir au travers d’une exposition photographique, 14 édifices cisterciens, templiers, chartreux ou encore dominicains édifiés entre le XIe et le XVe siècle, faisant la richesse du patrimoine tant architecturalement que culturellement.
Découvrez tous les éléments et décors qui font la beauté de ces monuments religieux varois : voûtes, colonnes, vitraux, autels… Partez à la rencontre des monastères les plus emblématiques de la région, comme l’Abbaye de La Celle (voir article La rose et l’olivier), un monument médiéval remarquable caractéristique de l’art roman provençal, classé monument historique en 1886, et devenue propriété départementale en 1992. Admirez les clichés de la célèbre Abbaye du Thoronet, une « merveille » d’abbaye cistercienne, bâtie entre 1160 et 1230. Ce lieu, mis en péril suite à la Révolution, fut restauré dès 1841, il accueille aujourd’hui de nombreux concerts, festivals et expositions. La chapelle Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens, ou encore le cloître roman de la cathédrale Sainte-Léonce à Fréjus seront également à découvrir lors de cette exposition photographique singulière.
Signalons que celle-ci s’inscrit dans le prolongement du circuit éponyme, Sur la trace des monastères varois, créé dans une volonté de valoriser ces merveilles architecturales et historiques par le Conseil départemental du Var, et ce dans le cadre du programme européen Italie-France Gritaccess.
Jusqu’au 5 aou, Archives Départementales du Var, Draguignan. Rens : var.fr
photo : Vue de l’exposition Sur la trace des Monastères varois © Nicolas Lacrois, CD83