Polignano a Mare, la perle de l’Adriatique

Polignano a Mare, la perle de l’Adriatique

Nouvelle étape du projet 10 Comuni, promu par la Chambre de Commerce Italienne de Nice, avec la majestueuse Polignano a Mare, la « perle »de l’Adriatique, située à une trentaine de kilomètres au sud de Bari.

Ville côtière majestueuse, Polignano a Mare domine la mer, perchée à une vingtaine de mètres au-dessus des flots. On y trouve de splendides grottes marines, parmi lesquelles se détache la Grotte Palazzese, qui abrite un restaurant considéré comme l’un des plus beaux endroits du monde. La « carte postale » la plus célèbre de Polignano est cependant représentée par la Lama Monachile, une crique profonde, ancien port de la ville, aujourd’hui lieu d’attraction touristique remarquable.

Ici se dresse un pont bourbonien, et non loin, l’Arc Marquis qui, jusqu’au XVIII siècle, était la seule porte de la ville, autrefois munie d’un pont-levis, ainsi que la statue de « Monsieur Volare » qui, dans ses plus belles chansons, nous rappelle le lieu qui l’a vu naître – c’est en effet Domenico Modugno qui chantait le célèbre « Volare oh oh, nel blu dipinto di blu… » !

À partir de là, vous entrez dans l’ancien village, d’origine médiévale, avec sa longue muraille, dont il reste peu de traces. Vous pouvez visiter l’église du Purgatoire (XVIII siècle), de style baroque, qui conserve deux toiles précieuses de Vincenzo Fato des Pouilles et l’orgue d’un célèbre atelier de musique de Bari, De Simone, daté 1789. Celui-ci a été construit aux frais de la famille Leto, comme les trois autels de facture napolitaine qu’il héberge.

Merveilles naturelles et patrimoine historique

Le cœur du centre historique est la Piazza Vittorio Emanuele II (plus connue sous le nom de Piazza dell’Orologio) d’où partent nombre de ruelles qui, entre les maisons blanches autrefois habitées par les pêcheurs, longent les charmantes loges qui donnent sur la mer. Sur la place se trouve l’église de Santa Maria Assunta (XIII siècle), ancienne cathédrale, érigée sur les ruines d’un temple païen. À l’intérieur, une chapelle construite par la famille Buonospirito abrite la crèche monumentale de Stefano da Putignano (XV siècle). On y conserve aussi la Pietà et la Madonna della Concezione, œuvres du même artiste. Dans le compartiment de la coupole sont conservées les reliques du Saint patron de la ville, Saint Guy.

Dans le cœur historique se trouve aussi le Palais du Gouverneur, l’ancien Palais du féodal aujourd’hui Palais Miani, place San Benedetto, et le Palais San Giuseppe, siège d’activités culturelles. Puis sur le front de mer : la Fondation Pino Pascali, Musée d’art contemporain, qui abrite une collection permanente de l’artiste originaire de Polignano, et propose de nombreuses expositions temporaires.

En parcourant quelques kilomètres vers le Nord, on peut rejoindre l’Abbaye de San Vito qui, domine majestueusement le village homonyme, un port de commerce autrefois florissant. L’abbaye, fondée à l’initiative des Normands sur un lieu de culte de moines basiliens, est englobée dans le palais des Marquis, La Greco. L’église, ouverte au culte, abrite un petit musée d’objets sacrés et d’ex-voto qui témoignent de l’extraordinaire dévotion des locaux.

Une route municipale intérieure qui longe la route nationale 16, en direction du Sud, permet de rejoindre la Contrada Scorzè de Santa Barbara, un important site archéologique. Dans la campagne de Polignano et surtout dans le quartier Vigne, accessible depuis la province de Castellana, vous pouvez visiter des masseria, ces fermes fortifiées où tradition ancienne et design moderne se rencontrent.

Shoot de culture et sensation fortes

Tout au long de l’année et surtout l’été, Polignano accueille un grand nombre d’événements à commencer par le festival du livre Il libro possibile, en juillet, et la seule édition italienne de la Red Bull Cliff Diving World Series. Cette célèbre compétition de plongeon de haut vol se déroulera les 24 et 25 septembre 2022. Les athlètes des cinq continents s’élancent d’un tremplin (27 mètres pour les hommes, 21 pour les femmes) placé sur la terrasse d’une maison privée, donnant sur la Lama Monachile, pour arriver dans l’eau en trois secondes à la vitesse de 85 km/h devant des dizaines de milliers de spectateurs. Une compétition mondiale qui trouve son emplacement naturel entre les fabuleuses grottes et le merveilleux centre historique du village, surplombant la falaise.

Polignano a Mare est sans doute l’un des plus beaux villages d’Italie, riche en histoire et en traditions, à découvrir en toute saison. Ses plages de sable sont magiques, ses eaux cristallines incomparables et sa gastronomie très riche – du poisson frais à la typique carotte de San Vito reconnue par le mouvement Slow Food en 2011 pour ses techniques de production traditionnelles, on a l’embarras du choix ! Bref, n’hésitez pas à vous rendre dans ce coin d’Italie du Sud pour y découvrir toutes ses merveilles.

Rens: ccinice.org, visitezitalie.fr, comune.polignanoamare.ba.it

photo : Polignano a Mare © DR