04 Oct Tempête(s) : La Strada vous invite !
Littéralement, puisque l’entrée est gratuite, sur invitation… La Cie l’Embrayage à Paillettes présentera à la Villa Arson à Nice, le 23 novembre 2023, une performance théâtrale intitulée Tempête(s).
Tempête(s) est une action théâtrale où deux comédiennes vous feront comprendre, avec beaucoup d’humour, de la musique et des images, ce qu’est la vie dans la Vallée de la Roya pour deux femmes qui quelquefois pètent un câble avec leurs ados dans ce « monde d’après »… Après la tempête Alex, après le covid… Elles sont très drôles et souvent touchantes. Côté bande son, tous les genres sont passés en revue et composés maison (rap, electro, chanson…), sauf le final, véritable ode à la féminité, avec des bouffées d’enthousiasme, sur un titre très connu des 80’s dont les paroles vous donneront envie d’être libre… et femme ! Parce que la vie vue par des femmes en pleine activité est une tempête. Parce que le dire et en débattre, c’est comme un vent qui se lève pour dénoncer cette vie de plus en plus chaotique… Nos leaders politiques et leurs discours « à côté » devraient en tenir compte avant qu’une réelle tempête n’éclate, parce que c’en est trop pour les mères, les sœurs, les compagnes, les épouses, les filles… Jusqu’à quand faudra-t-il que toutes ces femmes nous secouent pour que cesse enfin cet ouragan morbide que l’on nomme « nouvel ordre mondial » ? Faudra-t-il qu’elles provoquent une tempête ?
La Villa Arson, en pleine révolution, a élaboré un parcours artistique dans la vallée de la Roya dans le cadre d’un projet de coopération transfrontalière : Perspective/Prospettive. Elle est en train de devenir une oasis, un havre de résistance à cette poussée d’inhumanité qui semble frapper notre monde. C’est aussi pour cela que La Strada l’a choisie pour y produire cette représentation, en partenariat avec l’Université Côte d’Azur. Celle-ci nous soutient, nos objectifs d’ouverture et de découverte de la création étant proches de UCArts, sa section culturelle… Rien ne vaut l’indépendance, et les universités tentent de le rester, comme nous le sommes à La Strada. Nous avons choisi de la préserver pour cette Tempête(s) qui descend tout droit de la Roya grâce à la Cie de l’Embrayage à Paillettes.
Ce n’est pas tous les jours qu’un journal produit une pièce de théâtre et prend parti, mais nous connaissons trop les gens de ce « Masseglia Sound System », un clan de résistants de la Roya dont nous apprécions la démarche, car ils travaillent et vivent dans une vallée de haute montagne secouée de toutes parts : la tempête Alex, la tempête migratoire, les problématiques posées par la vie en haute montagne, surtout pour deux femmes, comédiennes, musiciennes, mère et épouse. Aussi, après le show caritatif habituel auquel nous avons assisté suite à la catastrophe climatique qui a frappé la vallée de la Roya, le suivi du traumatisme est quasi inexistant et peu de programmateurs osent se lancer dans l’aventure avec ces femmes insolentes !
Qui sont les Masseglia ? Nathalie, clowne décapante, comédienne hors pair, militante qui ne l’affiche pas ; Rémy, son frère, vidéaste-poète qui a enfin connu le succès avec le film Naïs au pays des loups, tourné avec sa femme et sa petite fille ; et Gwen, sa compagne, qui a composé la musique du film, et a retrouvé dans la Roya cet esprit frondeur et ce courage inhérent à sa région natale, la Bretagne. Nath et Gwen (encore à la composition) sont sur scène, Rémy se charge des images qui peuplent le spectacle, le tout mis en scène par Thomas Oudin.
Pour toutes ces raisons, pour la qualité de ce spectacle minimaliste et explosif, généreux et positif, contestataire et désinvolte, La Strada compte sur vous pour soutenir ces femmes, ce projet, cette compagnie, le 23 novembre prochain à la Villa Arson, Nice. L’entrée est gratuite, sur invitation, il suffit de télécharger vos billets sur culture.univ-cotedazur.fr/agenda/tempetes.
23 nov 20h30, Villa Arson, Nice. Rens : la-strada.net & culture.univ-cotedazur.fr/agenda/tempetes • Tempête(s) : Cie de l’Embrayage à Paillettes – Écriture : Gwenn Masseglia, Nathalie Masseglia & Thomas Oudin – Musique : Gwenn Masseglia – Paroles : Nathalie Masseglia – Aide à l’écriture : Mandine Guillaume – Mise en scène : Thomas Oudin – Regards extérieur : Olivier Debos & Inès Fehner – Aide scénographique : Emmanuel Gavoille – Jeu : Gwenn Masseglia (Gwendoline) et Nathalie Masseglia (Nicole) – Créations visuelles & audiovisuelles : Rémy Masséglia – Régie son : Grégory Lampis & Jérémy Demesmaeker (en alternance) – Régie lumières : Jérémy Demesmaeker & Thomas Oudin (en alternance) – Régie vidéos : Thomas Oudin
photo: Tempête(s) – Masseglia Sound System © DR