23 Mai Le blues des griots
Décidément, Le Chantier, basé à Correns, n’en finit pas de nous faire visiter le monde en musique avec Les Printemps du Monde ! Cette année, il fait même voyager son festival qui s’invite pour quelques dates en Dracénie.
Parmi elles, un rendez-vous au Musée des Beaux-Arts de Draguignan, le 6 juin, avec Mburu, duo formé de Jean-Paul Raffit à la guitare et Paamath Amath N’Diaye au chant, et pour l’occasion, Isabelle Bagur qui les rejoint à la flûte. Les deux premiers s’étaient rencontrés à Correns en 2019. Paamath est musicien et auteur originaire de Dakar au Sénégal, tandis que Jean-Paul, guitariste et compositeur, fait vivre ses créations au sein de son Orchestre de Chambres d’Hôte. Grâce aux résidences proposées par Le Chantier, ils ont pu travailler sereinement à leur nouvelle création Mburu, improvisation sur un langage imaginaire, qui mélange blues et chant du monde. Bien que feu le grand Ali Farka Touré n’ait pas plus que ça apprécié que l’on qualifie sa musique de blues du désert, la culture des griots montre indéniablement des similitudes avec l’univers du blues. Et contrairement aux clichés trop souvent relayés, le blues n’est pas une musique triste ; c’est le quotidien de ses interprètes issus d’une population noire, pauvre, quasiment inféodée et travaillant dans les plantations de coton, qui l’était. Comme dans la tradition orale des griots, le blues parle de la vie, de ses joies et de ses peines. C’est à travers cette palette de musiques et de sentiments que Mburu fera voyager.
Les deux autres dates permettront d’écouter le Chœur de la Provence Verte aux Arcs, et le Roccassera Quartet à Châteaudouble, dont le dernier album sort en juin.
6 au 8 juin, Draguignan, Les Arcs, Châteaudouble. Rens: le-chantier.com
photo : Mburu © A. Andouard