08 Oct Claude Gilli, un esprit pop
Jusqu’au 14 février à Nice, L’Artistique présente une sélection d’une trentaine d’œuvres et de photographies issues de la Collection Donation Ferrero, consacrée au travail de Claude Gilli.
Né à Nice en 1938 et décédé dans sa ville natale en 2015, Claude Gilli est reconnu comme l’un des piliers de l’École de Nice, aux côtés de Ben, Arman ou César. Formé à l’École des Arts décoratifs de Nice, il s’impose dès les années 1960 par une pratique originale, au croisement du pop art et de l’art provençal, où il puise dans les signes et objets du quotidien pour en faire des icônes artistiques. Sa carrière est marquée par une volonté constante de renouveler les formes, en se détachant des outils traditionnels pour inventer ses propres procédés.
L’exposition inaugurée le 2 septembre dernier invite à redécouvrir son œuvre, notamment à travers la série Clins d’œil à l’École de Nice, commandée spécialement par le collectionneur et galeriste Jean Ferrero. Ces pièces reprennent le principe des Ex-voto des années 1960, à l’époque où l’artiste cherchait à s’affranchir des crayons et pinceaux pour expérimenter d’autres matériaux.
L’accrochage rappelle également ses thèmes récurrents et emblématiques : les coulées de peinture et les escargots, utilisés à la fois comme motifs et comme outils, ainsi qu’une série plus confidentielle du début des années 1970, inspirée des fétiches africains. On retrouve aussi un hommage à son travail au square Durandy, avec l’œuvre posthume Forêt d’arbre, réalisée par la famille Gilli et offerte à la Ville de Nice.
Parallèlement, l’exposition permanente de la collection a été réaménagée afin de souligner le lien qui unissait Jean Ferrero à ses artistes amis tels qu’Arman, Ben et César. À noter également la présentation désormais permanente de l’Autoportrait (1979-1984), chef-d’œuvre de Martine Doytier, que L’Artistique avait mise à l’honneur en 2024.
Jusqu’au 14 fév, L’Artistique, Nice. Rens: nice.fr
photo: Claude Gilli dans son atelier © Ferrero