08 Oct Le pain du partage
C’est à la suite du documentaire Au nom du pain réalisé en 2021 que Géraldine Giraud a l’idée d’écrire un ouvrage consacré à la communauté de boulangers piémontais installés à Nice et dans ses environs dès les années 1870. Ouvrage bilingue français/italien, Le Pain du partage est sorti chez Baima Ronchetti Casa Editrice.
15 ans de recherches et 4 ans d’écriture… Il aura fallu une longue gestation pour venir au bout de cette véritable saga transfrontalière qui raconte, en texte et en images, en français et en italien, l’intégration sur un siècle d’Histoire de son village de boulangers piémontais, au travers du récit choral d’une quinzaine de familles immigrées sur la Côte d’Azur (en passant par les USA et l’Argentine…). Souhaitons qu’elle puisse un jour élargir ses recherches à l’ensemble des Piémontais qui ont peuplé notre région : rappelons en effet que Nice était liée au Piémont, à la Sardaigne et à la Savoie avant de « devenir » française à la suite d’un plébiscite qui reste, encore aujourd’hui, sujet à débat.
L’auteure s’est attachée à reconstituer l’histoire méconnue de ces « as de la farine », boulangers originaires de Niella Tanaro, un village des Langhe, dans la province de Cuneo. Elle donne vie à une saga d’immigration et d’exode souvent absente des récits officiels. Une vingtaine de familles de boulangers, réparties sur près d’un siècle, ont ainsi marqué de leur empreinte une histoire transfrontalière, entre les fournils de la Côte d’Azur et ceux du Piémont, enrichie d’encarts thématiques et historiques.
Pour mener à bien ce projet, Géraldine Giraud a recueilli une centaine de témoignages de descendants dispersés à travers le monde, ainsi que des archives familiales longtemps oubliées. Ses recherches l’ont conduite sur les traces de ces artisans jusque dans les Amériques, où lettres manuscrites, documents d’immigration et coupures de presse ont révélé de véritables trésors documentaires. Ces découvertes ont permis de reconstituer la mosaïque fragile d’une mémoire en voie de disparition.
Un livre hommage au travail discret de ces artisans, un objet noble et intemporel, conçu pour être transmis aux générations futures comme on partage un pain encore chaud.
Le Pain du partage de Géraldine Giraud (Baima Ronchetti Casa Editrice)